Informations générales
Référence
2025-25165
Date de début de publication
08/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IFIP/ATT - Inspecteur(rice) au Pôle de Programmation interrégional de la DIRCOFI CENTRE OUEST H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.
Elle assure aussi une mission de programmation pour son propre compte et de requêtage fondée sur l’analyse de données pour les DRDFiP du Centre-Ouest.
Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales implantées dans chaque département (dont 4 à Nantes, 3 à Rennes et 2 à Orléans), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux et des poursuites pénales.
Description du poste
Le Pôle de programmation interrégional de la Dircofi Centre-Ouest (PPCO) est placé au sein de la Division Programmation-maîtrise d’activité. Le PPCO est réparti sur deux sites : Rennes (2 emplois à pourvoir) et Orléans (2 emplois à pourvoir).
L’inspecteur(rice) placé au sein du PPCO est chargé de :
- participer à la construction de nouveaux requêtages, en se rapprochant tant des brigades de la DIRCOFI que des DR/DDFiP de l’interrégion ;
- en relation soutenue avec le bureau SJCF-1 D, concourir à l’amélioration des requêtes (remontées d’anomalies), à la mise à jour de la plate-forme et faisant, sous le contrôle de sa hiérarchie, des propositions de requêtes affinées ;
- apporter du soutien aux DR/DDFiP de l’interrégion afin de porter au meilleur niveau les partenariats avec les directions locales en matière de programmation. Participation aux réunions « programmation » des brigades DIRCOFI, DR/DDFIP et à terme, à la présentation de la plate-forme.
Les postes sont implantés à la résidence de Rennes et d’Orléans.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Compétences requises
- très bonnes connaissances en fiscalité professionnelle et personnelle
- une expérience en service de programmation (PCE ou BEP) ou de contrôle (PCRP, BPAT ou BVG) est souhaitée
Savoir-faire
- excellente maîtrise des outils de traitement de bases de données et de requêtage ; une connaissance du langage SQL serait un plus sans constituer un préalable
- solides capacités d’analyse, de synthèse pour restituer l’information
Savoir-être
- être rigoureux et autonome, capacité à rendre compte
- sens de l’organisation et de l’initiative
- aptitude avérée au travail en équipe, en liaison avec les autres services de programmation au niveau interrégional et au plan national, et excellent sens relationnel
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)
Lieu d'affectation
17, Bd Solférino à Rennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mylène ESNAULT, 06 01 36 50 61