IFIP/ATT - Inspecteur(rice) au Pôle de Programmation interrégional de la DIRCOFI CENTRE OUEST H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-25165  

Date de début de publication

08/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

08/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Inspecteur(rice) au Pôle de Programmation interrégional de la DIRCOFI CENTRE OUEST H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.

Elle assure aussi une mission de programmation pour son propre compte et de requêtage fondée sur l’analyse de données pour les DRDFiP du Centre-Ouest.

Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre Val de Loire, Pays de Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales implantées dans chaque département (dont 4 à Nantes, 3 à Rennes et 2 à Orléans), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux et des poursuites pénales.

Description du poste

Le Pôle de programmation interrégional de la Dircofi Centre-Ouest (PPCO) est placé au sein de la Division Programmation-maîtrise d’activité. Le PPCO est réparti sur deux sites : Rennes (2 emplois à pourvoir) et Orléans (2 emplois à pourvoir).


L’inspecteur(rice) placé au sein du PPCO est chargé de :

- participer à la construction de nouveaux requêtages, en se rapprochant tant des brigades de la DIRCOFI que des DR/DDFiP de l’interrégion ;

- en relation soutenue avec le bureau SJCF-1 D, concourir à l’amélioration des requêtes (remontées d’anomalies), à la mise à jour de la plate-forme et faisant, sous le contrôle de sa hiérarchie, des propositions de requêtes affinées ;

- apporter du soutien aux DR/DDFiP de l’interrégion afin de porter au meilleur niveau les partenariats avec les directions locales en matière de programmation. Participation aux réunions « programmation » des brigades DIRCOFI, DR/DDFIP et à terme, à la présentation de la plate-forme.
Les postes sont implantés à la résidence de Rennes et d’Orléans.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Compétences requises

- très bonnes connaissances en fiscalité professionnelle et personnelle
- une expérience en service de programmation (PCE ou BEP) ou de contrôle (PCRP, BPAT ou BVG) est souhaitée


Savoir-faire

- excellente maîtrise des outils de traitement de bases de données et de requêtage ; une connaissance du langage SQL serait un plus sans constituer un préalable
- solides capacités d’analyse, de synthèse pour restituer l’information

 
Savoir-être

- être rigoureux et autonome, capacité à rendre compte 
- sens de l’organisation et de l’initiative
- aptitude avérée au travail en équipe, en liaison avec les autres services de programmation au niveau interrégional et au plan national, et excellent sens relationnel

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Ille et Vilaine (35)

Lieu d'affectation

  17, Bd Solférino à Rennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mylène ESNAULT, 06 01 36 50 61