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Information

DGT-BUDGET- CREA- Acheteur(se) publique/juriste marchés H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-25047  

Date de début de publication

07/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/01/2026

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents fonctionnaires, merci d'indiquer précisément votre corps et grade dans votre CV.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

DGT-BUDGET- CREA- Acheteur(se) publique/juriste marchés H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 

Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux. » 

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau « Budget » - Affaires Budgétaire et comptables
Le secrétariat général assure la gestion des ressources humaines, du budget et des systèmes d’information. Il met en œuvre les projets de modernisation de la direction générale, tant en administration centrale que dans le réseau. Il comprend, directement placés auprès de la Secrétaire générale, le bureau du développement RH, le bureau de la transformation et de la transversalité, le bureau du pilotage du réseau international. Sont placés auprès de la Secrétaire générale adjointe : le bureau des ressources humaines de l’administration centrale, le bureau des ressources humaines des services à l’étranger, le bureau des affaires budgétaires et comptables, le bureau/département des systèmes d’information et le bureau du cadre de vie.

 

Le bureau des affaires budgétaires et comptables anime la préparation des projets de loi de finances pour les programmes et les comptes suivis par la direction générale.

Il est ordonnateur des crédits du trésor et assure l’exécution des dépenses en liaison avec les bureaux métier et les services du CBCM. Il gère par ailleurs les procédures de marchés publics.

Il coordonne les travaux sur la certification des comptes de l’Etat.

Enfin, il assure le pilotage et le suivi des garanties accordées par l’Etat, en étroite liaison avec les services de la direction.

 

Au 1er mars 2025, le bureau comprend 16 agents et 1 alternant, dont le chef de bureau et 5 cadres A.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste sera en charge de l’ensemble des procédures commande publique de la direction. A ce titre, les missions suivantes lui seront confiées :

-          Préparation des marchés et/ou concessions : conseil aux bureaux métiers en matière de montage contractuel, accompagnement au sourcing, relecture/rédaction de DCE (…) ;

-          Passation des procédures de marchés publics et de concessions : rédaction des AAPC, suivi de la procédure dans PLACE, accompagnement dans les négociations, relecture des rapports d’analyse, gestion de la fin de la procédure (…)

-          Suivi des questions d’exécution en matière de commande publique : avenants, application des pénalités (…)

-          Pilotage de l’activité : tenue de tableaux de bords, programmation annuelle.

-          Conseil et contrôle dans la bonne prise en compte des objectifs en matière d’achats responsables.

-          Rédaction de notes juridiques ou opérationnelles en matière d’achat public

Le titulaire du poste pourra également être amené(e) à conseiller les bureaux métier sur des projets de convention hors marchés publics dont l’analyse requière une expertise en droit public général (exemple : subventions, appels à manifestation d’intérêt…). 

Le (la) titulaire du poste sera amené à entretenir des contacts réguliers avec les bureaux métiers de la DG Trésor, ainsi qu’avec les interlocuteurs externes  du bureau en matière d’achats (Secrétariat général des ministères économique et financier, DAJ de Bercy, services du CBCM notamment). Il ou elle représentera la direction dans les différentes instances.

Le (la) titulaire du poste animera un réseau de correspondants.

Principales activités

Analyse, conseil, veille, rédaction, animation, pilotage, coordination, gestion des procédures, contrôle, vérification.

Principaux interlocuteurs
L’ensemble des services de la direction, le SG ministériel (Mission ministérielle des achats ), la DAE, la DAJ, le CBCM, les autres directions, d’autres ministères.

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un attaché ou assimilés qui dispose d'une parfaite connaissance de la règlementation relative à la commande publique du droit public, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, d'une très bonne qualité rédactionnelle, d'un sens de la confidentialité, d'un très bon relationnel.

Une maîtrise de PLACE et APPACH serait un plus, ainsi qu'une connaissance des règles budgétaires et comptables.

 

SAVOIRS

Connaissance des règles de la commande publique

Capactié d'analyse et de synthèse

Capacité d'adaptation et d'anticipation

Connaissance des règles relatives aux subventions

Gestion publique

Connaissances des règles budgétaires et comptables seraient un plus

 

SAVOIR-FAIRE

Capacités rédactionnelles

Capacités d'analyse quantitative et qualitative

Capacité à animer un réseau de correspondant

Capactité de représentation

 

SAVOIR-ETRE

Autonomie

Réactivité et disponibilité

Rigueur, fiabilité et organisation

Capacité d’adaptation et d’anticipation

Sens relationnel / Capacité d'écoute / Diplomatie

Sens de la confidentialité et la discrétion

Goût pour le travail en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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