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Information

DGDDI – Chargé de mission contrôle interne financier et contrôle de gestion H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) (logo)

Référence

2025-24385  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/07/2025

Documents requis pour postuler

CV+lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

DGDDI – Chargé de mission contrôle interne financier et contrôle de gestion H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Forte de 16 500 agents et d’un réseau couvrant l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, rattachée au ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des douanes et droits indirects est l’administration de la frontière et de la marchandise. Elle tient les frontières pour protéger le territoire et elle contrôle les marchandises pour protéger la population, l’économie et l’environnement. Elle soutient les entreprises et contribue à l’attractivité des plateformes logistiques portuaires et aéroportuaires pour garantir la souveraineté économique de la France.

Au sein de la DGDDI et rattachée à son secrétariat général, la sous-direction des finances et des achats supervise l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget de la douane. Elle pilote également la politique d'achats, en assurant la planification, la passation et le suivi des marchés publics de la DGDDI. Elle est également chargée du pilotage de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la douane. 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

 

 

Description du poste

Dans un contexte de modernisation de la gestion publique et de renforcement des exigences de sécurisation et de performance, les dispositifs de contrôle interne financier et de contrôle de gestion sont au cœur de l'attention de la DGDDI. 

Rattaché(e) directement à la sous-directrice des finances et des achats, le ou la titulaire du poste aura la responsabilité de concevoir, piloter et déployer ces dispositifs à l’échelle nationale, en coordination avec les services centraux, la mission maîtrise des risques et les services déconcentrés, afin de garantir la sécurisation des processus financiers, la qualité de l’information et du pilotage budgétaires, et l’efficience de la gestion des ressources.

Missions principales :

Domaine du contrôle interne financier (CIF)

  • Définir l’architecture générale du dispositif de CIF pour l’ensemble des services douaniers ;
  • Élaborer la cartographie des processus financiers et des risques associés et définir un plan d’actions ;
  • Rédiger les fiches processus et fiches de contrôle ;
  • Concevoir et diffuser les outils de suivi, d’auto-évaluation et de reporting ;
  • Animer un réseau de correspondants CIF et assurer leur montée en compétence.

Structuration du contrôle de gestion

  • Mettre en place un dispositif national de contrôle de gestion adapté aux spécificités de la douane ;
  • Définir une batterie d’indicateurs d’efficience intégré au dialogue de gestion budgétaire avec les RBOP ;
  • Concevoir et alimenter les tableaux de bord stratégiques et opérationnels ;
  • Accompagner les services dans l’analyse des résultats ;
  • Proposer des axes d’amélioration continue et de rationalisation des dépenses.

Pilotage et coordination

  • Élaborer une feuille de route pluriannuelle de déploiement des dispositifs de CIF et de contrôle de gestion ;
  • Assurer un rôle de référent et d’expertise auprès des différents niveaux hiérarchiques ;
  • Animer le réseau des interlocuteurs internes à la DGDDI, au sein du secrétariat général et auprès des directions inter-régionales ;
  • Représenter la DGDDI dans les réseaux de référents CIF et contrôle de gestion institués au niveau ministériel ;
  • Coordonner, au sein de la sous-direction, les actions d’animation de réseaux.

Profil recherché

Compétences techniques :

  • Maîtrise des principes du contrôle interne financier (CIF) et des normes applicables en administration publique ;
  • Expertise en contrôle de gestion et en pilotage de la performance ;
  • Bonne connaissance de la comptabilité publique (LOLF, GBCP) et des processus budgétaires ;
  • Maîtrise des outils d’analyse et de reporting (Excel avancé, Chorus).

Compétences transverses :

  • Esprit de conception, rigueur méthodologique, autonomie ;
  • Qualités relationnelles et pédagogiques pour mobiliser un réseau ;
  • Capacité à conduire le changement et à porter des projets transversaux ;
  • Sens de l’analyse et de la synthèse, très bonnes compétences rédactionnelles.

 

 

 

Description du profil recherché

Les compétences attendues du candidat (niveau maîtrise requis)

 

Savoirs

  • Contrôle, audit et évaluation
  • Gestion budgétaire et comptable
  • Outil informatique spécifique au métier - CHORUS
     

Savoir-Faire

  • Piloter la performance
  • Analyser un risque
  • Animer un réseau
  • Concevoir un projet, une démarche
  • Conseiller 

Savoir-Etre

  • Autonomie
  • Sens de l’initiative
  • Esprit d’équipe
  • Analyse
  • Rigueur

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L 332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Direction générale des douanes et droits indirects, 11 rue des deux communes, 93558 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Cecconi, Sous-dir. finances et achats / geraldine.cecconi@douane.finances.gouv.fr


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