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Information

Adjoint(e) du chef du département de contrôle budgétaire (DCB) près les Services du Premier ministre HF*

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction du Budget (DB) (logo)

Référence

2025-24365  

Date de début de publication

19/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation

Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Mme Anne-Marie AMIGUES, cheffe du département de contrôle budgétaire – 01 42 75 61 03 – anne-marie.amigues@pm.gouv.fr

Romuald GILET, Chef du service du contrôle budgétaire et comptable ministériel Justice et SPM
01 42 75 72 58 – romuald.gilet@pm.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

Intitulé du poste

Adjoint(e) du chef du département de contrôle budgétaire (DCB) près les Services du Premier ministre HF*

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le service du contrôle budgétaire et comptable ministériel (SCBCM) est composé de deux départements : un département de contrôle budgétaire (DCB) et un département comptable. Le SCBCM est positionné sur deux sites (Avenue de Ségur pour les SPM et Aubervilliers pour la Justice).

Le poste proposé se situe au sein du DCB SPM (avenue de Ségur).

En relation étroite avec la Direction du budget, le DCB SPM assure le contrôle budgétaire de 15 programmes relevant du périmètre SPM, notamment les programmes des missions « Direction de l’action du Gouvernement », « Conseil et contrôle de l’Etat », « Investir pour la France de 2030 » et le budget annexe « Publication officielle et information administrative ». Il assure également le contrôle de 2 opérateurs, l’IHEDN et l’OFDT.

Le Département de contrôle budgétaire des SPM assure le contrôle de l’exécution budgétaire sur l’ensemble du périmètre décrit ci-dessus, ainsi que le contrôle a priori sur les actes de gestion et participe activement à l’évolution des métiers du contrôle.

Le département est composé d’une équipe polyvalente pilotée par le chef du département et ses adjoints. L’effectif total du département est de 11 agents : le chef du DCB A+, 9 A et 1 B, pour les SPM l’équipe est constituée de 4 A dont l’adjoint.

Description du poste

L’adjoint(e) à la cheffe du DCB est membre de l’équipe de direction du SCBCM, prend un ensemble de décisions par délégation du CBCM, assure l’intérim pour les SPM du chef de département en son absence, est le référent RH du département et assure les fonctions de management.

Le ou la titulaire du poste participe à l’encadrement et à la supervision de l’activité de l’équipe du DCB ainsi qu’à la garantie de bonne fin des chantiers à livrer. Il (elle) contribue également à la production de l’équipe DCB et à l’atteinte des objectifs annuels.

Ces travaux recouvrent :

- l’examen de soutenabilité et l’évaluation des risques financiers des programmes budgétaires ;

- l’instruction et le visa ou avis des engagements juridiques (HT2) soumis au visa ou à l’avis du CBCM ;

- l’instruction et le visa ou avis des actes de personnel ;

- les contrôles a posteriori ;

- l’analyse mensuelle de l’exécution sur tous les programmes ;

- les réponses aux bureaux sectoriels de la DB concernés, les réponses à la Cour des comptes, l’évaluation du contrôle interne des ministères, le rapport annuel du CBCM.

Le (la) titulaire du poste sera également amené à contribuer aux chantiers d’évolution des métiers du contrôle budgétaire. Ces chantiers recouvrent notamment un allègement des contrôles a priori d’actes, un renforcement des analyses de soutenabilité, les évaluations des risques financiers, l’identification de mesures d’économies ou de prévention de ces risques financiers, le développement de contrôles a posteriori plus globaux.

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible.

Pics d’activité au moment de la programmation initiale du ministère, des deux comptes rendus de gestion et enfin lors de l’atterrissage de fin d’année.

Description du profil recherché

Le poste d’adjoint(e) au chef du DCB requiert une expertise budgétaire élevée et une capacité d’organisation et de planification des tâches attendues du service, ainsi que de management de l’équipe (3 personnes).

 

L’adjoint ou l’adjointe au chef du département de contrôle budgétaire doit avoir une solide connaissance et une pratique avérée des processus budgétaires au sein de l’État.

Une expérience dans un bureau sectoriel de la Direction du budget, dans les services d’un contrôleur budgétaire ou au sein d’un bureau budgétaire d’un ministère sont des atouts forts.

 

Le candidat ou la candidate doit être à l’aise avec la compréhension des documents budgétaires et le maniement des tableurs ainsi que de CHORUS. Le candidat ou la candidate retenu doit pouvoir être force de proposition pour faire évoluer les outils de suivi du DCB et mettre en place de nouveaux tableaux de bord et de pilotage si besoin. L’agent devra également pouvoir mettre en œuvre les restitutions Chorus idoines et les analyser.

L’agent doit disposer de capacités d’analyse et de synthèse importantes ainsi que de compétences rédactionnelles lui permettant de réaliser des notes d’analyse ou des réponses à des institutions comme la Cour des comptes ou des missions d’inspection. Le poste implique un rôle de management des agents du DCB et d’accompagnement de ces derniers dans l’organisation et la réalisation de leurs travaux. Il doit notamment pouvoir les accompagner sur le plan méthodologique pour la réalisation des productions du service.

 

L’agent est également en lien fréquent avec les directions financières et les DRH du périmètre ainsi qu’avec les opérateurs. Il a aussi des contacts fréquents avec les bureaux sectoriels de la Direction du budget. Il doit pouvoir représenter le service auprès de ces interlocuteurs.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 avenue de Ségur 75007 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

anne-marie.amigues@pm.gouv.fr; romuald.gilet@pm.gouv.fr


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