Informations générales
Référence
2025-24153
Date de début de publication
20/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/07/2025
Documents requis pour postuler
- un curriculum vitae détaillé
- l'avis du supérieur hiérarchique
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises de MAMERS H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 596 emplois au 1er septembre 2025, répartis sur 11 sites, dont 5 au Mans.
Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.
En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, la Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (périmètre d’action, effectifs, organisation…)
Le SIE de MAMERS, classé C3-1, est chargé de la gestion et du recouvrement des impôts des professionnels dont il est l’interlocuteur unique. Sa compétence s’étend sur 222 communes, et le territoire couvre l’ensemble des professions représentées dans une zone rurale et péri-urbaine.
Au 1er septembre 2025, le service compte 21 emplois :
– 1 A+
– 2 A (1 adjoint IFU, 1 adjoint comptabilité/recouvrement)
– 15 B
– 3 C
Le SIE de Mamers est composé de 3 cellules :
– 1 cellule accueil / comptabilité
– 1 cellule recouvrement
– 1 cellule assiette et contentieux
Une partie de l’équipe est ou sera renouvelée compte tenu des départs en retraite, promotions et demandes de mutation programmés.
2. Enjeux du poste
Accompagnement des entreprises dans l’accomplissement de leurs obligations fiscales et contributives. Assiette, gestion et recouvrement des impôts des professionnels :
* Obligations résultats : 24 830
* Obligations TVA : 22 680
* Obligations CFE : 16 520
* Avisirs reçus au 06/06/2025 : 3 560
3. Mission annexe
Le responsable du SIE de Mamers assure également la gestion de site du centre des Finances publiques dans lequel il est situé : suivi du bâtiment, accueil et accompagnement des intervenants, liaison avec le service immobilier de la DDFiP...
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale.
Conditions d'exercice particulières
- Poste libre au 1er janvier 2026
- Accès : recrutement au choix
- Résidence : Mamers
- Durée minimale de séjour : 3 ans
Description du profil recherché
Les candidats ou candidates doivent disposer des compétences et qualités suivantes :
• expérience ou appétence pour le management
• capacité d’organisation du travail
• sens de l’écoute et disponibilité
• capacité à décider et à convaincre
• capacité d’adaptation et réactivité
• discrétion professionnelle
• maîtrise des outils bureautiques de base
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Sarthe (72)
Lieu d'affectation
Mamers (72)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nicolas PALUSSIERE : 02 43 43 68 15, nicolas.palussiere@dgfip.finances.gouv.fr