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Information

IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la division valorisation domaniale du PRIE H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23781  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

22/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Intitulé du poste

IFIP/ATT - Rédacteur au sein de la division valorisation domaniale du PRIE H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.

Description du poste

Le pôle régional de l’immobilier de l’État Auvergne-Rhône-Alpes (PRIE), placé sous l’autorité du Responsable régional de la politique immobilière de l’État (RRPIE), est composé de 28 personnes regroupées en trois divisions : la division stratégie immobilière de l’État, la division gestion domaniale et la division valorisation domaniale (. Le PRIE couvre ainsi la gestion stratégique des actifs immobiliers de l’État, l’administration des biens propriété de l’État ou occupés par ce dernier (baux professionnels, baux de logements, titres d’occupation du domaine privé de l’État et les redevances domaniales associées). Il s’inscrit dans les objectifs gouvernementaux d’efficacité des services publics, de maîtrise des dépenses de fonctionnement, de réduction des surfaces et de l’empreinte environnementale.
Le poste est à pourvoir au sein de la division valorisation domaniale .
La division valorisation domaniale a une compétence régionale. Elle est chargée du traitement, en « back office » pour le compte des 12 services locaux du Domaine (SLD) des directions régionale ou départementales des finances publiques (DRFiP/DDFiP) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des dossiers de gestion domaniale relatifs aux acquisitions et cessions immobilières (secteur commercialisation), aux prises à bail et aux renégociations de baux de biens professionnels et mixtes (secteur baux), aux montages immobiliers complexes, ainsi que le contentieux domanial1. Ces SLD demeurent compétents pour signer, par délégation de signature du préfet, les différents actes (acquisitions, cessions, prises à bail d’immeubles professionnels) et réalisent les travaux de proximité (visites et actes d’entretien, par exemple).
La division valorisation domaniale entretient des relations :
- très régulières avec les sept pôles d’évaluation domaniale (PED) de la DGFiP implantés dans la région, qui réalisent les évaluations des biens immobiliers ;
- très étroites avec de nombreux interlocuteurs publics (préfets, services utilisateurs, collectivités locales, etc.) comme privés (bailleurs, notaires, avocats, commercialisateurs, etc.).
La division valorisation domaniale est encadrée par un inspecteur divisionnaire des finances publiques et composée de 12 cadres A.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré inspecteur des finances publiques «IFIP».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché).

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Savoir-être :
• Solides capacité d’analyse et de jugement ;
• Réactivité et agilité ;
• Sens de l’organisation et rigueur ;
• Qualités relationnelles en interne et en externe. A l’occasion du traitement des dossiers qu’ils ont en charge, les agents de la division valorisation domaniale sont en relation avec de nombreux interlocuteurs externes et des intervenants internes de haut niveau (représentants de l’État, élus locaux, etc.) ;
• Qualités rédactionnelles et d’expression orale (réunions avec des interlocuteurs variés, parfois de haut niveau) ;
• Capacité à acquérir rapidement de nouvelles connaissances en matière de droit public (code de l’urbanisme, code général de la propriété des personnes publiques) et en droit civil et commercial et un haut niveau de technicité dans ces matières ;
• Disponibilité (bien que les agents de la division valorisation domaniale aient essentiellement à réaliser des travaux de bureau, ils sont amenés à se déplacer dans le ressort de la région pour participer à des réunions avec les acteurs locaux concernés par les opérations immobilières que le pôle traite pour le compte des DDFiP).

Savoir-faire :

• Qualités rédactionnelles (rapports, notes) ;
• Capacité d’adaptation et de synthèse ;
• Diplomatie et aisance relationnelle ;
• Réactivité et adaptabilité ;
• Sens du travail en équipe, en réseau interdisciplinaire et interministériel.

Compétences recherchées
• Connaissances en matière de gestion immobilière et domaniale ;
• Connaissances en droit (droit civil notamment) ;
• L’expérience professionnelle dans un service en charge de la gestion immobilière et domaniale serait un avantage.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  3,rue de la Charité 69002 Lyon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Le responsable de la division valorisation domaniale jean-christophe.bernard1@dgfip.finances.gouv.fr


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