Informations générales
Référence
2025-23755
Date de début de publication
21/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public – Responsable de service impôts des particuliers SIP Tarare H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.
Description du poste
Le SIP de Tarare est un poste comptable de catégorie C2-3.
Il est implanté dans un centre des Finances publiques qui accueille également le SIE Rhône-Ouest et le SGC de Tarare.
Au TAGERFIP, cette structure compte 17 emplois :
1 A+, 2 A, 5 B et 9 C.
Le tissu fiscal du SIP compte 53 619 foyers fiscaux, soit 7,7 % des foyers fiscaux du département. 36 037 foyers déclarent en ligne.
Nombre articles IR : 16 413 pour 25 millions €
Nombre articles IFI/TH/TF : 59 487 pour 47,5 millions €
Nombre de comptes RAR nets : 576
Flux d’accueil tous canaux en 2024:
Dont Flux E-contact 10 286
Dont Accueils physiques spontanés 5 751
Dont Appels téléphoniques reçus : 25 839
Compétence géographique : 59 communes (Affoux, Amplepuis, Ancy, Bagnols, Bessenay, Bibot, Bully, Chambost-Allières, Chamelet, Chatillon, Chenelette, Chessy, Chevinay, Claveisolles, Cours-la-Ville, Cublize, Dième, Eveux, Frontenas, Grandris, Joux, L’arbresle, Lamure-sur-Azergues, Le Breuil, Legny, Les Sauvages, Letra, Meaux la Montagne, Moire, Poule les Echarmeaux, Ranchal, Ronno, Saint Bel, Sarcey, Savigny, Sourcieux les Mines, Saint Appolinaire, Saint Bonnet le Troncy, Saint Clément sous Valsonne, Saint Forgeux, Saint Germain Nuelles, Saint Jean la Buiisière, Saint Julien sur Bibost, Saint Just d’Avray, Saint Marcel l’Eclaire, Saint Nizier d’Azergues, Saint Pierre la Palud, Saint Romain de Popey, Saint Verand Saint Vincent de Reins, Sainte Paule, Tarare, Ternand, Theize, Thizy les Bourgs, Val d’Oingt, Valsonne, Ville Sur Jarnioux, Vindry sur Turdine).
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Sens de l’initiative,
- Capacité à prendre des décisions
- Capacité d’organisation et capacité d’adaptation
- Fortes qualités relationnelles.
Savoir-faire :
- Expérience managériale avérée ;
- Maîtrise des outils informatiques (aspects techniques et pilotage de la mission).
Compétences requises :
Solides capacités à :
- diriger, animer, accompagner et mobiliser une équipe - mettre en place des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles et stratégiques fortes.
Connaissances recherchées :
Une expérience préalable dans un métier de la sphère fiscale serait un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)
Lieu d'affectation
22 rue Etienne DOLET 69170 TARARE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Anne Claire COUTANT Dpt Entreprises et Particuliers Anne-claire.coutant@dgfip.finances.gouv.fr