Informations générales
Référence
2025-23703
Date de début de publication
20/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/06/2025
Documents requis pour postuler
Il est important d'inclure dans votre candidature une lettre de motivation qui précise la référence de l'offre, l'intitulé exact ainsi que le Curriculum-Vitae.
Directions et Services
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Assistante / Assistant de formation
Intitulé du poste
SEC GEN - IGPDE - Chargé(e) de formation H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
L'IGPDE est un service à compétence nationale rattaché au Secrétariat général commun aux ministères économiques et financiers. Ses missions essentielles sont : assurer la promotion et le développement des compétences des agents, accompagner la transformation de l'action publique, déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en gestion publique, économie, histoire économique et financière.
Le Bureau des actions de modernisation compte 3 départements, notamment le département « développement économique durable » (DEVECO),
Ce département DEVECO est chargé de concevoir et organiser des formations dans les domaines du développement économique, notamment en économie générale et en économie et gestion de l'entreprise, en développement durable, auprès d’un public diversifié. Il organise également des cycles, séminaires et conférences.
Il est composé de 12 agents et s’articule autour de 3 secteurs.
Description du poste
En relation directe avec les responsables de secteur, sous l’autorité du chef de département, le ou la titulaire du poste a en charge l’organisation et le suivi pédagogique et logistique d’actions de formation catalogue et spécifiques en audit comptable et financier, en comptabilité et en immobilier durable.
Dans son portefeuille, il/elle est responsable de l’ensemble des étapes nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des formations : communication, organisation des sessions, sélection, inscription et convocation des stagiaires, accueil des participants, relations avec les formateurs et les stagiaires, évaluation des sessions, rémunération des prestations, pré-facturation des formations pour les stagiaires interministériels. Il/elle participe à la rédaction de cahiers de charges et au recrutement des intervenants. Il/elle peut être associé(e) à l'organisation de séminaires et évènements. Il/elle contribue également, par la veille et l’écoute des besoins, à la réflexion continue sur les évolutions à apporter aux formations.
Dossiers récents : Suivi du cursus audit comptable et financier, participation à la sélection des candidats, organisation des modules, suivi de la certification par l’université Paris Dauphine. Avec la direction de l’immobilier de l’Etat, renforcement du parcours sur l’efficacité énergétique des bâtiments publics, en présentiel et à distance. Mise en place d’une formation sur les nouveaux espaces de travail.
Conditions d'exercice particulières
Pics d’activité ponctuels
Contraintes horaires ponctuelles: lorsque des formations sont organisées, arrivée à 8h45 au plus tard pour l'accueil des stagiaires et départ après 18h00 pour l'évaluation de la formation.
Description du profil recherché
Personnalité ouverte avec un bon relationnel, une capacité d’adaptation à différents contextes et interlocuteurs. Esprit d’équipe.
Qualités organisationnelles : sens de l’organisation, tenue des délais, respect des procédures qualité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
20, allée Georges Pompidou - 94306 Vincennes - Métro ligne 1 : Bérault ou Château de Vincennes - RER A Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dominique.jacquot@finances.gouv.fr / emmanuel.moreau@finances.gouv.fr