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Information

Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de la Nièvre H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23699  

Date de début de publication

20/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de la Nièvre H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département de la Nièvre est un département à majorité rurale avec un pôle urbain regroupé autour de la Loire.

Au sein de ce département, la Direction Départementale des Finances Publiques, avec un effectif de 327 agents, comporte les structures suivantes : 1 SIE départemental, 1 SIP avec une antenne, 1 SPFE, 2 SGC et une trésorerie spécialisée hôpital et amendes, 1 PCE, 1 PCRP, 1 CDIF, 1 PRS et une BCR.

La quasi-totalité des services infra départementaux sont regroupés au sein du Centre des finances publiques Camille BAYNAC à Nevers, y compris le SIE de la Nièvre.

 

Description du poste

Caractéristiques du service :

Poste de niveau C2, le SIE départemental de la Nièvre est compétent pour l’ensemble du département.
Il est établi sur un seul site : Nevers
Cette structure comporte au TAGERFIP : 1 emploi de comptable, 3 A, 12 B et 4 C, soit un total de 20 emplois.


Principaux enjeux du poste au 31/12/2024 :

  • Nombre d’entreprises ayant une obligation de résultat : 30 517
  • Montant des PEC de la CFE-IFER : 11 871 883
  • Encaissements bruts de TVA : 218 713 600
  • Encaissements bruts d’IS : 37 381 417

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

La Nièvre est un département essentiellement rural avec une activité agricole importante et un tissu fiscal à enjeu resserré sur l’axe ligérien. Les principaux secteurs d’activité sont l’industrie, regroupée sur des grandes entreprises DGE, le commerce, la restauration et l’hébergement mais aussi le BTP et le bois.

Description du profil recherché

Compétences requises :

• Expérience utile de management, de pilotage, de réorganisation et de gestion de service ;

• Des connaissances fiscales et une expérience dans la gestion de l’assiette et le recouvrement des professionnels seraient appréciées, mais ne sont pas indispensables au profil recherché.

 

Qualités requises :

• Fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe pour un service qui assure la mission de gestion des professionnels sur l’ensemble du département, avec des relations étroites à entretenir avec le PRS, le PCE et le SIP mais également les experts comptables et les structures de soutien à l’économie (chambres consulaires, tribunal de commerce, CCSF, CODEFI, conseiller aux entreprises en difficulté) ;

• Solides capacités à piloter, animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes à consolider et de nécessaire conduite du changement ;

• Sens de l’initiative, esprit de décision, capacité d’organisation et adaptabilité ;

• Appétences particulières pour le pilotage et la recherche de l’efficience.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)

Lieu d'affectation

CFP 19 rue Camille Baynac 58015 Nevers

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Métier : thierry.tour@dgfip.finances.gouv.fr / RH : ddfip58.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr


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