Informations générales
Référence
2025-23699
Date de début de publication
20/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de la Nièvre H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département de la Nièvre est un département à majorité rurale avec un pôle urbain regroupé autour de la Loire.
Au sein de ce département, la Direction Départementale des Finances Publiques, avec un effectif de 327 agents, comporte les structures suivantes : 1 SIE départemental, 1 SIP avec une antenne, 1 SPFE, 2 SGC et une trésorerie spécialisée hôpital et amendes, 1 PCE, 1 PCRP, 1 CDIF, 1 PRS et une BCR.
La quasi-totalité des services infra départementaux sont regroupés au sein du Centre des finances publiques Camille BAYNAC à Nevers, y compris le SIE de la Nièvre.
Description du poste
Caractéristiques du service :
Poste de niveau C2, le SIE départemental de la Nièvre est compétent pour l’ensemble du département.
Il est établi sur un seul site : Nevers
Cette structure comporte au TAGERFIP : 1 emploi de comptable, 3 A, 12 B et 4 C, soit un total de 20 emplois.
Principaux enjeux du poste au 31/12/2024 :
- Nombre d’entreprises ayant une obligation de résultat : 30 517
- Montant des PEC de la CFE-IFER : 11 871 883
- Encaissements bruts de TVA : 218 713 600
- Encaissements bruts d’IS : 37 381 417
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
La Nièvre est un département essentiellement rural avec une activité agricole importante et un tissu fiscal à enjeu resserré sur l’axe ligérien. Les principaux secteurs d’activité sont l’industrie, regroupée sur des grandes entreprises DGE, le commerce, la restauration et l’hébergement mais aussi le BTP et le bois.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Expérience utile de management, de pilotage, de réorganisation et de gestion de service ;
• Des connaissances fiscales et une expérience dans la gestion de l’assiette et le recouvrement des professionnels seraient appréciées, mais ne sont pas indispensables au profil recherché.
Qualités requises :
• Fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe pour un service qui assure la mission de gestion des professionnels sur l’ensemble du département, avec des relations étroites à entretenir avec le PRS, le PCE et le SIP mais également les experts comptables et les structures de soutien à l’économie (chambres consulaires, tribunal de commerce, CCSF, CODEFI, conseiller aux entreprises en difficulté) ;
• Solides capacités à piloter, animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes à consolider et de nécessaire conduite du changement ;
• Sens de l’initiative, esprit de décision, capacité d’organisation et adaptabilité ;
• Appétences particulières pour le pilotage et la recherche de l’efficience.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)
Lieu d'affectation
CFP 19 rue Camille Baynac 58015 Nevers
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Métier : thierry.tour@dgfip.finances.gouv.fr / RH : ddfip58.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr