Informations générales
Référence
2025-23597
Date de début de publication
15/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/07/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 dernières évaluations
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Responsable éditoriale / éditorial
Intitulé du poste
DGAFP: Responsable éditorial -e de publication statistiques (SD3) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information pilote le programme d’études, recherches et statistiques sur la fonction publique et assure la diffusion des résultats notamment au travers du rapport annuel sur l’état de la fonction publique. Elle participe à l’élaboration et la mise en œuvre du programme de la statistique publique et élabore et diffuse les données, études et recherches sur la fonction publique.
Elle coordonne l’activité du CISIRH, élabore et met en œuvre les orientations de la stratégie interministérielle RH en matière de renforcement de systèmes d'information en tant que responsable de la zone fonctionnelle « RH ».
Elle est composée de deux départements - "études et statistiques" ; "données et système d'information RH" - chacun regroupant dix personnes.
Description du poste
Vous êtes le ou la responsable d'édition de la sous-direction et à ce titre vous assurez la coordination éditoriale des quatre collections statistiques (Stats Rapides, Point Stat, Documents et méthodes, Études, recherche et débats)et du rapport annuel sur l'état de la fonction publique (RAEFP) et êtes en charge :
- de la mise en œuvre de la ligne éditoriale statistique et de la sécurisation du process éditorial;
- du secrétariat de rédaction et de la diffusion de ces publications, et éventuellement de la fabrication en cas d'impression ;
- de l'élaboration et du suivi des plannings des publications.
Vous êtes également en charge des marchés liés aux publications et du budget afférent :
- évaluation des besoins, rédaction des cahiers des charges, recherche et sélection des prestataires extérieurs ;
- suivi de l'exécution des marchés et des prestations liés à l'édition et à la diffusion.
Conditions d'exercice particulières
Compte tenu du calendrier de certaines publications, cela peut imposer des délais contraints
Description du profil recherché
Vous travaillez au sein d'une équipe soudée et dynamique. Vos principales activités sont la coordination, la rédaction, et le contrôle-vérification de la chaîne de fabrication des publications statistiques.
Vous devez maîtriser les techniques rédactionnelles et la gestion de planning, savoir travailler de façon autonome, transparente et rigoureuse.
L'activité est rythmée tout au long de l'année par le calendrier des publications (une vingtaine hors RAEFP) et demande une forte réactivité et de bonnes capacités d'adaptation. Vous travaillez avec les auteurs, la chaîne hiérarchique, les prestataires en charge du maquettage ou de la préparation de copie, les webmestres de la DGAFP, ce qui implique des qualités relationnelles importantes.
Vous avez à cœur de faire en sorte que les publications du service statistique ministériel de la fonction publique soient accessibles pour le plus grand nombre et éclairent le débat public.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
gael.de-peretti@finances.gouv.fr; olivier.chardon@finances.gouv.fr