Informations générales
Référence
2025-23553
Date de début de publication
15/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
11/07/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 dernières évaluations
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable de politique de formation
Intitulé du poste
DGAFP:Adjoint-e chef de département des politiques de formation (2POLFORM) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de formation compte actuellement 13 agents : 1 chef de département, 1 adjoint/e, et 9 cadres de catégorie A et 2 de catégorie B.
Ses principales missions sont les suivantes :
Elaborer pour l’ensemble de la fonction publique la législation et la réglementation des différents dispositifs qui se rattachent à cette politique (formations statutaires, formation continue, compte personnel de formation, préparations à concours, validation des acquis de l’expérience, congé de formation professionnelle….).
Définir, pour la fonction publique de l’État, les orientations stratégiques des politiques de formation tout au long de la vie et les priorités de formation dans les domaines communs à l’ensemble des ministères, en lien avec ces derniers, et garantir leur mise en œuvre.
Contribuer au développement de systèmes d’information propres à la formation plateforme interministérielle de formation à distance Mentor, plateforme d'inscription aux formations interministérielles SAFIRE, la plateforme du compte personnel de formation …)
Description du poste
Animer et coordonner les actions menées par l’ensemble des acteurs de la formation (écoles de service public en particulier les IRA dont le département assure la tutelle, services et opérateurs ministériels en charge de la formation, plates-formes régionales d’appui à la gestion des ressources humaines) et développer les partenariats nécessaires à leur mise en œuvre. Il contribue également à l’élaboration des dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles.
Exercer la tutelle administrative des 5 instituts régionaux d’administration (IRA).
Le ou la titulaire du poste, sous l’autorité du chef de département assurera plus particulièrement les missions suivantes :
- contribue à l'animation de l'équipe et assure l’intérim du chef de département en son absence ;
- participe à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des politiques interministérielles en matière de formation tout au long de la vie et de développement professionnel des agents publics.
- assure, conjointement avec le chef de département, la coordination et l'appui des agents du bureau sur les sujets transverses : juridiques, budgétaires et administratifs, au titre notamment de la tutelle des IRA, et il/elle organise la mise en oeuvre opérationnelle de la formation initiale des attachés d'administration de l'Etat en IRA et de ses évolutions.
- concourt au pilotage de la mise en oeuvre du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'Etat, en lien avec le chef du bureau et l'agent en charge de son pilotage.
Le ou la titulaire du poste sera amené à participer à l’ensemble des missions du département.
Conditions d'exercice particulières
Il s'agit d'une poste à responsabilité réclamant une forte capacité d'adaptation, de dialogue et de recherche de solution.
Description du profil recherché
Eu égard à la nature du poste et à l'activité du département, une expérience avérée en matière de pilotage de politiques publiques est indispensable, et si possible de dispositifs de formation professionnelle dans le secteur public , de même qu'une bonne connaissance de la fonction publique et du cadre d'action interministériel de la DGAFP.
De fortes compétences juridiques sont également attendus au regard de la nature juridique des missions exercées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- Enseignement formation
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du Code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP 2 Bd Diderot 75012 paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jeremie.meurisse@finances.gouv.fr; yamina.douhane@finances,gouv,fr