DGAFP:Adjoint-e chef de département des politiques de formation (2POLFORM) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23553  

Date de début de publication

15/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

11/07/2025

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 dernières évaluations

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Responsable de politique de formation

Intitulé du poste

DGAFP:Adjoint-e chef de département des politiques de formation (2POLFORM) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.


Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.


La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de formation compte actuellement 13 agents : 1 chef de département, 1 adjoint/e, et 9 cadres de catégorie A et 2 de catégorie B.


Ses principales missions sont les suivantes :


Elaborer pour l’ensemble de la fonction publique la législation et la réglementation des différents dispositifs qui se rattachent à cette politique (formations statutaires, formation continue, compte personnel de formation, préparations à concours, validation des acquis de l’expérience, congé de formation professionnelle….).


Définir, pour la fonction publique de l’État, les orientations stratégiques des politiques de formation tout au long de la vie et les priorités de formation dans les domaines communs à l’ensemble des ministères, en lien avec ces derniers, et garantir leur mise en œuvre.


Contribuer au développement de systèmes d’information propres à la formation plateforme interministérielle de formation à distance Mentor, plateforme d'inscription aux formations interministérielles SAFIRE, la plateforme du compte personnel de formation …)

 

 

Description du poste

Animer et coordonner les actions menées par l’ensemble des acteurs de la formation (écoles de service public en particulier les IRA dont le département assure la tutelle, services et opérateurs ministériels en charge de la formation, plates-formes régionales d’appui à la gestion des ressources humaines) et développer les partenariats nécessaires à leur mise en œuvre. Il contribue également à l’élaboration des dispositifs d’accompagnement des transitions professionnelles.

Exercer la tutelle administrative des 5 instituts régionaux d’administration (IRA).

 

Le ou la titulaire du poste, sous l’autorité du chef de département assurera plus particulièrement les missions suivantes :
- contribue à l'animation de l'équipe et assure l’intérim du chef de département en son absence ;
- participe à la conception, au pilotage et à la mise en œuvre des politiques interministérielles en matière de formation tout au long de la vie et de développement professionnel des agents publics.
- assure, conjointement avec le chef de département, la coordination et l'appui des agents du bureau sur les sujets transverses : juridiques, budgétaires et administratifs, au titre notamment de la tutelle des IRA, et il/elle organise la mise en oeuvre opérationnelle de la formation initiale des attachés d'administration de l'Etat en IRA et de ses évolutions.
- concourt au pilotage de la mise en oeuvre du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l'Etat, en lien avec le chef du bureau et l'agent en charge de son pilotage.

Le ou la titulaire du poste sera amené à participer à l’ensemble des missions du département.

Conditions d'exercice particulières

Il s'agit d'une poste à responsabilité réclamant une forte capacité d'adaptation, de dialogue et de recherche de solution.

Description du profil recherché

Eu égard à la nature du poste et à l'activité du département, une expérience avérée en matière de pilotage de politiques publiques est indispensable, et si possible de dispositifs de formation professionnelle dans le secteur public , de même qu'une bonne connaissance de la fonction publique et du cadre d'action interministériel de la DGAFP.
De fortes compétences juridiques sont également attendus au regard de la nature juridique des missions exercées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
  • Enseignement formation

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DGAFP 2 Bd  Diderot 75012 paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jeremie.meurisse@finances.gouv.fr; yamina.douhane@finances,gouv,fr