Informations générales
Référence
2025-23500
Date de début de publication
07/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
29/09/2025
Directions et Services
Institut national de la propriété industrielle (INPI)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
Social media manager H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) est un acteur majeur de l’innovation, de l’entreprenariat et de la création en France. Il délivre les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles), assure l’homologation des indications géographiques artisanales et industrielles. L’INPI agit également en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de formation grâce à son réseau national et à ses représentations internationales.
L’INPI est l’opérateur du Guichet unique pour les formalités d’entreprises (immatriculations, modifications, cessations, dépôts de comptes) et du Registre national des entreprises. Il assure la diffusion des données sur les entreprises et la propriété industrielle.
L’INPI participe activement à l'élaboration du droit dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la lutte contre la contrefaçon, du soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, en France et à l’international. A ce titre, l’INPI représente la France dans les instances internationales.
Description du poste
Le service du Développement de l’Offre Client de la Direction de l’action économique recherche un(e) Social media manager F/H – CDI
Au sein du service du développement de l’offre client de l’INPI et de son pôle promotion, vous travaillerez en binôme avec notre chargé de communication digitale.
Dans le cadre de l’animation des réseaux sociaux vos missions seront de :
• Créer du contenu adapté à chaque média social en veillant au positionnement par rapport aux cibles et à l’écosystème de l’INPI.
• Contribuer au développement d’une stratégie social média.
• Développer et animer nos communautés afin de créer de l’engagement.
• Veiller à la modération journalière de nos contenus et gérer les sollicitations / interpellations de nos clients et abonnés (sollicitations publiques ou par messagerie privée).
• Effectuer une veille sectorielle et plus large afin de détecter des informations pouvant servir l’INPI et effectuer un travail de curation.
• Effectuer un reporting régulier de notre activité sur les réseaux sociaux et analyser ces indicateurs.
Les missions suivantes pourront également vous être confiées :
• Assurer la production de contenus éditoriaux pluri média, dans le respect de la ligne éditoriale de l’INPI (contenu éditorial, photos, vidéos, visuels) et leur diffusion cross-canal : site, réseaux sociaux, newsletter, e-mailing, etc.
• Contribuer à la mise à jour et à l'amélioration des contenus existants (en veillant à la cohérence, l'attractivité et la fluidité de ces contenus).
• Participer à la veille sectorielle pluri canal et à l’optimisation pour les moteurs de recherche du site Inpi.fr.
• Participer à l’élaboration d’autres supports de promotion online et off-line : salon, événements…
Conditions d'exercice particulières
Les avantages à nous rejoindre :
Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active.
Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et également des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d'entreprise). En termes d’accessibilité, les accès aux parkings véhicule et vélo sont disponibles pour nos collaborateurs. De plus, nous nous situons près des transports environ 5 minutes à pied (Transilien vers Paris et la Défense en 10 minutes, bus), de commerces de proximité et, à côté du parc arboré de la ville.
Poste basé à Courbevoie (92) (avec déplacements occasionnels à prévoir) ouvert au télétravail 1 à 3j/s.
Description du profil recherché
Diplômé(e) d’un bac + 3 minimum et/ou équivalent, vous faites preuve d’aisance rédactionnelle notamment pour vulgariser une information technique ou juridique. Vous maitrisez les nouveaux médias et les outils de veille et de mesure de l'e-réputation. Une première expérience ou projet d’animation des réseaux sociaux en lien avec l’environnement juridique et économique des entreprises serait souhaitable.
Vous démontrez également une sensibilité artistique et des compétences dans la mise en page et l’élaboration de différents formats visuels. Vous êtes force de proposition et vous savez travailler en équipe pour développer vos idées.
Vous avez un bon relationnel, une capacité d’écoute et d’adaptabilité et un sens du contact afin de vous plonger rapidement dans l’univers de l’INPI.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Journalisme et communication (y compris communication graphique et publicité)
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Lieu d'affectation
Courbevoie
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
07/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
DRH