Informations générales
Référence
2025-23477
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les 3 derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
Intitulé du poste
B -Assistant(e) de direction pour la sous-dir des missions foncières et de la fiscalité du patrim H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, assurer les missions relevant de la gestion du foncier et de l’enregistrement. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Sous-direction des missions foncières et de la fiscalité du patrimoine est positionnée au sein du service de la gestion fiscale. Elle est composée de 2 bureaux.
Le bureau GF-3A, composé d’une quarantaine de collaborateurs, est chargé de l’organisation et du suivi des activités cadastrales foncières, fiscales et topographiques, qui sont déclinées au sein des services territoriaux dans les services fonciers. Le bureau GF-3A participe à la définition et la mise en œuvre des orientations nationales, à la conception et la validation des nouveaux outils de travail, à l’expertise technique et la résolution des difficultés rencontrées par les services territoriaux.
Le bureau GF-3B compte environ 45 collaborateurs et est en charge de l’organisation et de l’animation des missions de publicité foncière et de l’enregistrement. Il est organisé en deux divisions :
- la division Animation et droit de la publicité foncière, de l’enregistrement et de la fiscalité du patrimoine ;
- la division Maîtrise d’ouvrage des applications.
Le département des études fiscales et statistiques (DESF) est organisé en deux pôles : l’un joue le rôle de service statistique ministériel, et produit les données et publications officielles sur la fiscalité française ; l’autre alimente la DGFiP, le ministère, les corps de contrôle, et le Parlement en statistiques et analyses mobilisant les données fiscales.
Description du poste
Le poste d’assistant de sous-direction s’inscrit dans un pôle d’assistants de 3 personnes (dont 1 rattaché au bureau GF3A). Ce pôle prend en charge toutes les tâches transverses permettant de fluidifier et faciliter le fonctionnement au quotidien de la sous-direction et du DESF.
Directement rattaché au sous-directeur, l’assistant de direction prend en charge des tâches pratiques de suivi et d’organisation : gestion de l’agenda, préparation des conditions de réalisation de réunions (présentiel ou visio), gestion des appels téléphoniques, gestion du courrier. Une tâche importante dans ce cadre est la gestion des boites à lettres fonctionnelles, pour les sollicitations internes et externes arrivant par courriel.
En outre, la gestion des événements de vie opérationnels liés aux mouvements des personnels au sein des 2 bureaux et du DESF est prise en charge : gestion des départs et arrivées, installation matérielle comme la préparation des cartes d’accès, etc. L’assistant(e) de direction assure aussi le suivi rigoureux des sollicitations (questions écrites, courriers adressés aux ministres ou direction générale) et relance les équipes si nécessaire. Enfin, des tâches de centralisation, collationnement de réponses des directions départementales des finances publiques, etc, peuvent être ponctuellement à réaliser.
Le poste requiert une maîtrise des outils bureautiques (suite Libre office notamment) dans ses fonctionnalités classiques. Divers outils spécifiques sont à appréhender (Dossiel pour le suivi des dossiers en instance, etc), qui ne revêtent pas une difficulté particulière pour un profil habitué aux outils bureautiques.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Capacités d’organisation ;
• Communication et dialogue, écoute ;
• compétences bureautiques et capacités à s’approprier le fonctionnement d’outils informatiques spécifiques (suivi des dossiers en instance, des questions écrites, commandes de billets de train, etc).
Qualités requises :
• qualité d’adaptation ;
• qualités relationnelles avérées ;
• discrétion et capacité à assurer la confidentialité des informations ;
• réactivité et disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86/92 Allée de Bercy - 75072 Paris Cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
06/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marina FAGES sous-directrice GF3