Informations générales
Référence
2025-23452
Date de début de publication
14/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'œuvre SI
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - ESI14 - Responsable de projet MOE - Analyste
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction des services informatiques du Nord compte 449 emplois.
Elle dispose de 4 établissements de services informatiques (ESI) pilotés et animés par la direction. Les ESI assurent des missions d’assistance, de développement, d’intégration/qualification et d’exploitation.
L’ESI de Caen compte 66 emplois et exerce deux missions principales : la mission nationale de développement applicatif et l’assistance de proximité sur le périmètre de l’ancienne Région « Basse-Normandie ».
Le service développement, composé de 35 agents qualifiés (analystes, PSE, PSE-CRA ou programmeurs) comporte une équipe technique chargée des postes de travail des développeurs (socle, sauvegardes…) et des sujets liés à l’infrastructure des projets (machines virtuelles, serveurs…), une équipe maquettes et tests chargée de la conception des maquettes d’écran et de l’automatisation des tests fonctionnels et une équipe de développeurs. Une trentaine de projets sont confiés à l’ESI de Caen, la plupart en maintenance, certains en conception initiale. Ces projets sont majoritairement développés en Java. Une filière React Native est également ouverte depuis 2023 afin de contribuer au développement de l’application pour Smartphone « impôts.gouv.fr ». L’ESI applique la méthode agile et le dévops pour certains de ses projets.Le service développement est organisé autour de 3 pôles au sein desquels les projets confiés à l’ESI sont répartis; chaque pôle étant placé sous la responsabilité d’un cadre sup.
Description du poste
En nous rejoignant, vous aurez pour mission de :
- piloter l’activité du pôle regroupant une dizaine de projets/ applications Java (Legacy et DevOps) et ReactNative ;
- animer l’équipe de développeurs avec l’appui des référents des projets/ applications du portefeuille ;
- participer aux instances de gouvernance et de suivi d’activité du service développement de l’ESI ;
- participer aux instances de gouvernance de la DISI Nord dans le cadre du CODIR élargi ;
- interagir avec l’ensemble des partenaires des projets : MOE, MOA, services d’intégration et de production ;
- participer au chiffrage et à la planification opérationnelle des paliers évolutifs ;
- participer aux phases de conception ;
- réaliser le reporting auprès du responsable de l’ESI et de son adjoint.
Description du profil recherché
Le responsable MOE sera en charge du pilotage des projets et de l’encadrement des équipes de l’un des pôles du service développement.
Vous maîtrisez le développement informatique en langage JAVA (8+, JEE) et disposez de connaissances solides dans les domaines suivants : langage UML, SQL, HTML, CSS, API REST, React Native.
Vous êtes familier de l’atelier de développement Eclipse, des frameworks Spring et Hibernate, de l’outil de gestion de version Git ainsi que de la méthode agile.
Vous bénéficiez d’un atout considérable si vous êtes disponible et réactif.
Vous manifestez une aptitude certaine pour l’encadrement d’agents de catégories A et B qualifiés informaticiens exerçant un métier avec une forte dimension technique.
Vous disposez d’une réelle aptitude au travail en équipe et en réseau et savez partager et transmettre vos connaissances.
Vous avez le sens de l’organisation et vous travaillez avec rigueur et méthode en ayant le souci constant de la qualité du résultat produit.
Vous savez vous adapter au cadre de développement informatique de la DGFiP, travailler en autonomie tout en rendant compte à votre supérieur hiérarchique direct.
Vous êtes ouvert au changement et aux évolutions dans l’exercice de vos missions.
Ce poste est fait pour vous.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale" (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires hors DGFIP, il conviendra de détenir un grade équivalent (Attaché principal pour IDIV CN /grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Lieu d'affectation
12 avenue de Tsukuba 14200 Hérouville saint clair
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
louis.piel@dgfip.finances.gouv.fr Tel : 02 50 10 17 01; gilles.delafenetre@dgfip.finances.gouv.fr