Informations générales
Référence
2025-23419
Date de début de publication
02/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable de politique de formation
Intitulé du poste
DGT-DEVRH-AP - Adjoint(e) au chef de bureau DEVRH
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 7 services en centrale et dispose d’un réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe DEV RH, composée de 8 collaborateurs, élabore les principes généraux de la politique de ressources humaines de la direction générale. A cette fin, elle :
- développe une politique RH qualitative et des pratiques RH innovantes ;
- met à disposition des bureaux RH1et RH2 les dispositifs leur permettant de décliner cette stratégie RH ;
- élabore la stratégie de la direction autour du développement des compétences, et notamment managériales, de la mobilité et des parcours professionnels ;
- est chargée du développement de la marque employeur, et de la politique d’attractivité et des actions en matière d’égalité professionnelle et de diversité ;
- conçoit et met en œuvre la politique de développement des compétences de la direction générale, pour l’ensemble des agents, en administration centrale et dans le réseau international ;
- contribue à la mise en place d'outils numériques RH adaptés,
- assure une veille large en matière d’innovation RH et de transformation de la fonction RH afin de proposer de nouvelles actions au sein de la direction
Description du poste
Animant une équipe de 3 chargés de formation (2 catégories A et un catégorie B), l’adjoint(e) est responsable de l’intégralité du processus de formation en tant qu’outil de fidélisation et de gestion des compétences, au bénéfice des agents de la DG Trésor (1300 agents). Il/elle est chargé(e) de :
- définir les orientations stratégiques de formation et de développement des compétences de la direction : piloter la conception, la mise en œuvre et le suivi des plans de formation annuel (plan de formation administration centrale et plan de formation réseau international)
- développer de nouveaux dispositifs de formation adaptés aux évolutions des besoins des collaborateurs, en interagissant avec les différentes parties prenantes (responsables des affaires générales, managers, experts...)
- superviser le déploiement de l’ensemble des formations
- développer la communication et la promotion de l’offre de formation auprès des agents
- piloter l'offre d'accompagnement des agents à la préparation d'examens professionnels et concours internes
- concevoir et mettre en œuvre des actions en faveur de l'égalité professionnelle, de la diversité et l'inclusion, en collaboration avec une adjointe du bureau - représenter la DG Trésor auprès des autres directions du ministère et des partenaires extérieurs
- assurer une veille active sur les pratiques innovantes en matière de développement des compétences
Principales activités :
Contrôle, vérification / Pilotage / Rédaction / Encadrement / Conception / Études, recherches /Conseil / Coordination /Veille / Animations
Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / D'autres ministères / Les agents du ministère / Les autres directions / Le secteur privé /
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Créer des parcours de formations sur mesure pour les managers, assistants et profils numériques
Créer une formation en réalité virtuelle sur la prise de parole en public pour les femmes
Conditions d'exercice particulières
Pics ponctuels d’activité liés aux calendriers de gestion et à l’élaboration des plans de formation
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un.e collaborateur.rice autonome et disposant d'un goût pour le travail en mode projet, le travail en équipe et sachant collaborer en transversal.
Savoirs :
- Evolution des politiques RH au sein de la fonction publique et forte culture RH
- Connaissance du cadre juridique et des enjeux de la formation continue et de l'évolution par concours interne ou examens professionnels au sein de la fonction publique
- Pilotage de projet
- Maîtrise des outils pédagogiques et appétence pour l'innovation et le numérique
- Ingénierie de formation et outils d’évaluation de la formation
Savoir-faire :
- Animation d’équipe
- Recueil, analyse et synthèse des besoins de formation
- Conduite de réunions et capacité de négociation
- Accompagner le changement
Savoir-être :
- Esprit d’initiative et créativité
- Capacité à susciter l’adhésion autour de projets novateurs, force de conviction
- Sens relationnel développé et aisance en matière de communication
- Sens de l’écoute, ouverture d’esprit, capacité d’adaptation et compréhension rapide des enjeux
- Rigueur et méthode, grand sens de l’organisation, polyvalence
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1°, Art. L332-2, 2° et Art. L332-2, 3° du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
valerie.lavergne@dgtresor.gouv.fr