Informations générales
Référence
2025-23365
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
Chef(fe) du département des études et statistiques fiscales (DESF) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Description du poste
La·le titulaire du poste dirige le département des études et statistiques fiscales (DESF), qui comporte une cinquantaine de collaborateurs aux profils variés (tous de catégorie A/A+), et est directement rattaché auprès du chef du service de la gestion fiscale, Ce service est chargé du pilotage et de l'animation de la fiscalité des particuliers, des professionnels et du patrimoine, des missions foncières et de l'action en recouvrement. Il élabore la réglementation des amendes et condamnations pécuniaires et assure la maîtrise d'ouvrage des applications informatiques correspondant à ses missions.
Le DESF œuvre à l’exploitation et à la valorisation de toutes les données fiscales générées au gré de la perception des impôts. Il produit et diffuse des statistiques, des analyses et des études sur la fiscalité ; participe à l’évaluation des politiques fiscales et au suivi et à la prévision des recettes fiscales. Le département est scindé en deux pôles :
• Le pôle statistique publique, assure l’ensemble des fonctions de production de données à destination du service statistique public (SSP), des chercheurs, et du grand public. Il réalise des études sur les données fiscales et est responsable de la politique de diffusion du département. Il participe, en lien avec d’autres acteurs, à l’évaluation des politiques publiques. Il évalue la fraude en matière fiscale et participe aux groupes de travail internationaux en la matière. Il appartient au système statistique ministériel et a qualité de service statistique ministériel (SSM).
• Le pôle soutien à la gestion fiscale assure de son côté l’acquisition de données fiscales et leur traitement, et appuie les différents bureaux de la gestion fiscale dans leurs travaux à partir de ces données. Il suit les différents dispositifs fiscaux et participe à leur évaluation. Il participe, en collaboration avec la DG Trésor et la DB, aux exercices de prévision des recettes fiscales dans le cadre des textes budgétaires et assure leur suivi.
La·le titulaire du poste programme et anime les travaux du département, notamment en matière d’études. Cette personne est garante de la qualité technique et de l’efficacité communicationnelle des productions du bureau ; elle veille au respect des délais de production, souvent impératifs, et à la réactivité de ses équipes vis‑à‑vis des urgences émanant des cabinets ministériels, des corps de contrôle, du Parlement, ou des autres structures de la DGFiP.
La·le titulaire est un interlocuteur privilégié des cabinets et des corps de contrôle pour toutes questions nécessitant l’usage de données fiscales. Il·elle représente la DGFiP dans diverses enceintes (telles que le conseil des prélèvements obligatoires, les réunions internationales, les travaux parlementaires, ou les comités d’évaluation) et, en tant que chef·fe de SSM, participe aux réunions de coordination animées par l’Insee.
Description du profil recherché
Les candidats devront pouvoir prouver de solides compétences statistiques pour être capable d’encadrer la production, l’analyse, et la visualisation de données du département et d’en garantir la qualité, selon Code de bonnes pratiques qui permet à l’ensemble des agents du Service statistique public. Le poste nécessite en outre des connaissances économiques éprouvées, de l’expérience avec les techniques de modélisation et de prévision, une familiarité avec le milieu académique, et une forte appétence pour les sujets budgétaires et fiscaux.
Au regard de la dimension du département, des compétences managériales avérées, attestées par au moins une expérience à un niveau de chef de bureau ou équivalent, sont requise. De bonnes capacités relationnelles, ainsi que des facultés communicationnelles – tant à l’écrit dans des notes pour les ministres ou des publications scientifiques, qu’à l’oral – sont indispensables, eu égard aux nombreux contacts du poste à l’intérieur du ministère, avec le reste du SSP, et une multiplicité d’autres acteurs. Un niveau d’anglais permettant la participation à des réunions internationales est également souhaité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
Economie
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».
Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86/92 Allée de Bercy - 75072 Paris Cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
16/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Nicolas END (nicolas.end@dgfip.finances.gouv.fr)