Informations générales
Référence
2025-23345
Date de début de publication
29/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel (CREP)
Directions et Services
Service des ressources humaines (SRH 1 et SRH 2)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Responsable des ressources humaines
Intitulé du poste
Sec Gen : Adjoint(e) au chef(fe) du pôle d'appui à la rémunération - Profil paie/SI (CSRH - PAR) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable
Placée au sein du service des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (SRH2) comprend 230 agents et assure le recrutement et la gestion des personnels relevant des corps de l'AC des ministères économiques et financiers et de certains services implantés en région ainsi que des contractuels exerçant dans les services de l'AC (14 000 agents gérés).
Elle détermine notamment le volume des recrutements, élabore la politique de mobilité de valorisation des ressources humaines et de formation, anime et coordonne les travaux de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences pour les personnels d'AC et définit les règles générales de gestion en veillant à leur respect par les directions et les services de Bercy. Elle promeut l'innovation et développe le numérique dans le domaine RH.
Elle est structurée autour de six bureaux, un centre de services de ressources humaines et trois missions.
Le centre de services des ressources humaines (CSRH) est chargé de la GA-PAYE des agents. Il gère, à ce titre, les échanges avec le comptable public en charge du paiement des rémunérations et informe les personnels en matière de gestion administrative et de paye. Il est constitué de 4 pôles de gestion de GA-PAYE catégoriels, du pôle appui à la rémunération (PAR) et de la mission numérique et SIRH.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le PAR est composé de 13 agents organisé autour de 4 sous-pôles et deux chargés de mission (CM):
- PAYE chargé du plan de contrôle de la paye et de sa mise en œuvre, des relations avec le comptables et de l'accompagnement des pole GA-PAYE sur les question relatives à la paye (3 agents de cat. B);
- REMUNERATION ACCESSOIRE chargé de la gestion de la paye des personnels intervenant à titre accessoire auprès du ministère (commission, jury de concours, agent en MAD entrantes avec complément de rémunération) ou sur des indemnités particulières notamment, les indemnités de sujétions particulières des membres des cabinets des ministres (2 agents de cat. B);
- CHORUS chargé de la gestion des dépenses de personnels hors PSOP et diverses indemnités ne relevant pas de la paye PSOP (Gratification de stagiaire, APEH, Capital décès, gestion des indus de rémunération, remboursement des allocation de retour à l'emploi auprès de FRANCE TRAVAL) (2 agents de cat. B);
- MAD chargé de la gestion administrative et financières des mises à disposition de personnels entrantes et sortantes (2 agents de cat. B);
- CM PSC (Cat A) chargé de la mise en œuvre de la réforme relative à la protection sociale complémentaire et chargé des attestations de salaire à destination de mutuelles.
- CM Contrôle interne et formation (Cat A) chargé de l'amélioration de la qualité de la paye et de l'élaboration et l'évaluation du plan de contrôle interne et de l'accompagnement des pôles GA-PAYE.
Description du poste
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées .
Dans le cadre d'une réflexion relative à la pré liquidation de la paye, un rapprochement des missions est envisagé par le PAR et la mission numérique SIRH/CSRH, en vue d'une approche combinée métier/systèmes d'informations de la pré liquidation de la paye.
Le (la) titulaire du poste est l'un des deux adjoint(e)s au che(fe) du pôle appui à la rémunération. Sous son autorité, il/elle apporte son appui au chef(fe) du pôle dans l’exercice quotidien de ses responsabilités pour l’exploitation du SIRH de l'AC et la maîtrise d’ouvrage directionnelle ;
• Participation aux différentes comitologies, notamment celles du SIRH ministériel / Point d’entrée des relations avec la maîtrise d’ouvrage transverse DGFIP;
• Élaboration et exécution du plan d’exploitation directionnelle;
•Administration des référentiels, des structures organisationnelles et des droits applicatifs;
• Traduction des réformes réglementaires, des réorganisations des services et du nouveau contexte DSN;
• Co-construction avec la communauté SIRHIUS des paliers évolutifs et correctifs;
• Participation aux travaux inter directionnels de recette et de mise en production des évolutions du SI;
• Production de statistiques, de requêtes à façon et contribution au « RSU » (Rapport Social Unique);
• Assistance aux différents utilisateurs RH (CSRH, BRH de proximité, bureaux métiers de la sous-direction);
• Accompagnement des évolutions (communication, formations, études d’impacts, documentation);
• Pilotage des actions de mise en qualité des données, dans ses différentes composantes : FLAURH (outil interne), SI décisionnel;
• Gestion des flux sécurisés, migrations et interfaces, notamment via l’usage de bordereaux de mise à jour en masse Conception, préparation et animation des sessions de formations initiales et continues aux outils du CSRH (principalement SIRHIUS, mais également RPA, outil contrôle paie...);
• Préfiguration de l’équipe de migration de HRa V7 vers HRa V9, version compatible RENOIRH;
• Mise en œuvre de la protection sociale complémentaire.
Le CSRH a développé plusieurs assistants digitaux pour faciliter les opérations de GA-PAYE. L'adjoint(e) au chef(fe) du pôle supervise ces travaux en constante évolution (technologies UI Path et Python) et veille à la qualité des partenariats de la sous-direction avec le service du numérique (SNUM), le CISIRH, la Mission SIRHIUS ministérielle.
Il/elle participe :
- aux réunions de bureau, aux séminaires et temps collectifs du CSRH.
- au reporting des activités PAR auprès de sa hiérarchie et peut être amené(e) à représenter le CSRH dans des réunions de travail avec d’autres bureaux, partenaires internes ou externes
Conditions d'exercice particulières
Il/elle a vocation à assurer le remplacement temporaire ou l'intérim du chef(fe) du PAR en son absence sur l'ensemble des dossiers du pôle.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec l'autre adjoint du pôle (profil davantage métier) pour une coordination constante sur l'ensemble des dossiers.
Une réflexion est en cours concernant la réorganisation de la sous-direction qui modifiera l'environnement professionnel et organisationnel d'ici la fin de l'année 2025
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) recherché(e) devra idéalement présenter une quadruple compétence : Management / RH / SI / Projet.
Les profils de manager technico-fonctionnels, avec une forte appétence pour le numérique, seront privilégiés.
Une capacité à animer une équipe experte, agile et innovante, en collaboration étroite avec les services métiers, sera particulièrement appréciée.
Il est recherché un/une agent(e) de rigoureux(euse) et de méthodique, doté(e) de curiosité et force de proposition (modernisation des process et outils, prospection IA...).
Enfin, les qualités humaines et managériales seront particulièrement attendues des postulants.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Economie
- Technologies de commandes des transformations industrielles (automatismes et robotique industriels, informatique industrielle)
- Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- Documentation, bibliothèques, administration des données
- Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Avancé ou indépendant)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bâtiment Atrium - 5 place des vins de France - Paris 12ème - Métro cour Saint-Emilion - bus 24
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cecile.sebban@finances.gouv.fr/philippe.dantoing@finances.gouv.fr