Informations générales
Référence
2025-23329
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
26/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
AFiPA / AP - Chef(fe) de la Division des Affaires Juridiques H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DIRCOFI Centre-Ouest conduit des opérations de contrôle fiscal externe auprès d’entreprises (hors portefeuille DVNI) dont le chiffre d’affaires excède 1 500 K€ pour celles réalisant des activités de ventes, 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, 750 K€ pour les activités non commerciales et 1,2 M€ pour les activités agricoles. Elle contrôle aussi leurs dirigeants et associés.
Employant 335 agents répartis dans 3 régions (Bretagne, Centre, Pays de Loire), elle comprend 23 brigades de vérifications générales implantées dans chaque département (dont 4 à Nantes, 3 à Rennes et 2 à Orléans), une brigade patrimoniale, une brigade de soutien au contrôle informatisé, 8 Idiv experts, ainsi que des services chargés de la programmation, du contentieux et des poursuites pénales.
Description du poste
La division des affaires juridique (DAJ) comprend 16 agents sous la responsabilité de l’AFIPA. Elle se compose de 12 rédacteurs, un IDIV adjoint, un I-DIV expert, et d’une cellule ERICA de 2 agents.
Elle est en charge du contentieux et du gracieux d’assiette administratif et juridictionnel. Elle assure également le contentieux des cours administratives d’appel de l’interrégion Centre-Ouest, le traitement des conciliateurs et médiateurs et plus généralement des affaires particulières après mise en recouvrement.
Enjeux métiers :
Le responsable de la DAJ est le garant de la solidité des procédures juridiques des dossiers de procédure de contrôle fiscal de la DIRCOFI. À ce titre, il est en relation constante avec les brigades de vérifications et les autres divisions de la Direction et assure la cohérence des positions prises au niveau interrégional avec ses homologues des autres DAJ, en concordance avec les consignes de l’administration centrale.
Il assure un rôle de veille en diffusant une newsletter juridique à ses correspondants de l’inter-région et organise des séminaires métier dédiés à son activité.
Enjeux managériaux :
La majorité des services de Direction de la DIRCOFI CENTRE OUEST étant localisés à Rennes alors que la DAJ est implantée à Nantes, le responsable de la DAJ doit être capable d’évoluer en autonomie dans un environnement à distance tout en maintenant un contact étroit avec les autres membres du CODIR.
Description du profil recherché
Savoirs :
- connaissances juridiques et fiscales avérées ;
- solide expérience du contrôle fiscal ;
- la maîtrise des techniques rédactionnelles juridiques serait un atout.
Savoirs faire :
- capacité de pilotage d’une équipe et d’animation d’une mission ;
- facultés d’expertise, d’analyse et de synthèse ;
- capacité à rendre compte, à identifier les sujets stratégiques et prioritaires ;
- capacité de représentation de la DIRCOFI.
Savoirs être :
- sens de l’organisation et rigueur ;
- aisance relationnelle et capacité d’écoute ;
- sens de la communication et de la pédagogie ;
- force de conviction et dynamisme pour animer la mission dans le contexte de la transformation numérique des métiers du juridique.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
10, Boulevard Gaston Doumergue - Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Béatrice BRETHOME, Directrice de la DIRCOFI Centre-Ouest, 02 23 44 06 50