Informations générales
Référence
2025-23171
Date de début de publication
30/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/05/2025
Documents requis pour postuler
LM _& CV
Les candidats des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un avis hiérarchique
Directions et Services
Services des retraites de l'Etat (SRE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
Technicien assistant poste de travail section Administration Postes de Travail et Réseau
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Au sein du SRE, la 2nde sous-direction, appelée « département du programme de modernisation », est composée de 2 bureaux assurant la maîtrise d'ouvrage de l'ensemble des applications du domaine des pensions, d’un bureau de support transverse et de coordination et d’un bureau (SRE-2B) de maîtrise d’œuvre.
Descriptif de l'employeur (suite)
Animé par une cheffe de bureau assistée de deux adjoints, le bureau SRE-2B « Etudes, Développement, Infrastructure et Production » a la charge :
- D’une part, d'assurer la maîtrise d’œuvre de tous les projets informatiques du service. Ils sont réalisés au profit des personnels administratifs du SRE, de partenaires externes que sont les employeurs des agents de l’État ou les autres régimes de retraite mais aussi des fonctionnaires et retraités de l’État via les portails exposés sur internet
- D’autre part, l'exploitation du système d'information du SRE, l'administration des données et des systèmes, l'administration du réseau, l'administration et l'assistance utilisateur sur le poste de travail des agents du SRE, les travaux péri-informatiques.
Description du poste
Rattaché(e) au responsable d'équipe, vous assurez l'assistance technique des utilisateurs sur l'environnement des systèmes d'information du SRE. Dans ce cadre le/la titulaire aura pour missions principales d’assurer:
- L’assistance Utilisateur : Fournir un support technique de niveau 1 et 2 au sens ITIL aux utilisateurs, résoudre les incidents.
- Le déploiement des Postes de Travail : Installer et configurer les postes de travail des utilisateurs, assurer la compatibilité des logiciels et des matériels.
- La gestion des Logiciels : Déployer et mettre à jour les logiciels nécessaires aux utilisateurs, assurer la compatibilité et la performance en soutien avec l’équipe logiciels.
- La maintenance Préventive : Effectuer des vérifications régulières et des maintenances préventives pour éviter les pannes et les interruptions de service sur les postes de travail.
- La documentation : Maintenir à jour la documentation technique et les procédures de support sur confluence.
- La collaboration intra et inter équipe : Travailler en étroite collaboration avec les équipes logiciels, réseau et les autres équipes du bureau 2B et avec d’autres équipes du SRE et du ministère.
- Assurer la veille technologique nécessaire à l’évolution des bonnes pratiques du métier de technicien support.
- L’entretien d’une relation avec les fournisseurs du SRE : être capable de réaliser des devis adaptés aux besoins du bureau et plus largement à ceux du SRE. Être capable de suivre l’intervention d’un prestataire pour contrôler son périmètre d’intervention et valider un service fait.
- L’utilisation d’outils internes de pilotage de l’activité informatique (outils de ticketing GLPI, de déploiement d’images informatique : MDT, de déploiement d’application WAPT etc..)
Conditions d'exercice particulières
La participation à des projets informatiques dans le cadre de l’évolution d’infrastructures internes.
Une adaptation des pratiques professionnelles dans le cadre de la feuille de route technologique.
Télétravail possible à l'issue d'une période de 3 mois
Description du profil recherché
Gestion de procédures
- Relations fonctionnelles avec:
les autres services de la direction
les agents du ministère
les autres directions
le secteur privé
des établissements publics
- Les compétences mises en œuvre sur le poste :
Savoirs :
Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
Outil informatique spécifique au métier - Os Windows et Linux-
Outil informatique spécifique au métier - Réseau
Outil informatique spécifique au métier - AD, WAPT,GLPI
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) Informatique
Savoir-Faire :
Planification
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
NANTES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M Nicolas Mory, Adjoint à la cheffe du bureau 2B – nicolas.mory@dgfip.finances.gouv.fr