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Information

IP/AP - Adjoint(e) au responsable du pôle ressources (RH-Immobilier-Emplois-Structures). H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-23108  

Date de début de publication

22/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

IP/AP - Adjoint(e) au responsable du pôle ressources (RH-Immobilier-Emplois-Structures). H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraite et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Délégation Centre-Est est un service dont le rôle est d’animer le réseau des directions territoriales qui lui sont rattachées et de participer à la mise en place des réformes de la DGFIP. Le délégué est le représentant de la directrice générale auprès des 20 directions territoriales de l’interrégion Centre-Est, de la direction interrégionale du contrôle fiscal (DIRCOFI) et de la direction des services informatiques Rhône-Alpes Auvergne Bourgogne (DISI). Le délégué intervient dans le dialogue de performance et le contrôle de gestion (fixation et suivi des indicateurs). Il participe à l’évaluation des cadres supérieurs de son périmètre et contribue aux réflexions prospectives de l’évolution des métiers et de l’organisation de la DGFIP.

Vous travaillerez dans un service de 18 personnes (délégué compris), organisé en trois pôles, en tant qu'adjoint(e) au responsable du pôle Ressources qui est chargé des problématiques ressources humaines et budgétaires, emplois et structures, pour le compte des directions qui sont du ressort territorial de la délégation Centre-Est. Sur certains sujets, vous pourrez être amené(e) à travailler de manière transversale avec l’un des deux autres pôles (pôle maîtrise d’activité ou pôle métiers), ou avec le conseiller mobilité carrière de la délégation (pour les sujets qui concernent les cadres supérieurs par exemple). En effet les travaux au sein de la délégation ne sont pas cloisonnés.

 

Description du poste

Le pôle ressources est composé de 4 personnes : le responsable, son adjoint(e) et deux inspectrices.

Les missions s’articulent principalement autour des axes suivants :
1- organiser, en relais des services centraux et en lien avec les directions, les campagnes RH (mobilité/promotion/évaluation/déontologie...), le suivi des procédures budgétaires (analyse des dotations globales de fonctionnement, des révisions budgétaires, des dispositifs d’optimisation budgétaire...), et la programmation immobilière.
2- réaliser des études sur le périmètre interrégional (données issues notamment des tableaux de bord de veille sociale et de l’observatoire interne).
3- animer des réseaux et des réunions, en présentiel ou en distanciel, en lien avec des co-pilotes (correspondants des métiers RH/immobilier/logistique/assistants de prévention/attractivité... des directions de l’interrégion), pour diffuser les nouveautés et mutualiser les bonnes pratiques professionnelles.
4- participer à l’animation du Réseau Centre-Est Mixité (émanation interrégionale du réseau national Femmes de la DGFIP).
5- préparer les arbitrages de tous les dossiers relatifs aux emplois, aux moyens humains (contractuels, apprentis, stagiaires, vacataires...) et à l’évolution des structures.

Le rôle de l'adjoint(e) est d'assister le responsable de pôle dans la préparation (en lien avec les deux inspectrices) et le visa des dossiers, et de le suppléer en tant que de besoin.

Le travail s’effectue de façon collaborative, en lien permanent d'une part avec les services des directions territoriales et spécialisées, et d'autre part avec les services de l'administration centrale (SRH et SPIB notamment).

Conditions d'exercice particulières

Déplacements occasionnels dans les directions de Centre-Est ainsi qu'en Ile-de-France.

Télétravail possible à l'issue d'un délai de quelques mois apprécié par le responsable du pôle, à raison d'un jour pour commencer, le maximum étant par la suite de 2 jours.

Description du profil recherché

Savoir-être : sens avéré de la communication, excellent relationnel en interne comme en externe, être dynamique, réactif et curieux, avoir le goût du travail en équipe et l’esprit d’équipe.

Savoir-faire : savoir organiser, planifier et manager, être créatif pour être force de propositions, savoir développer un réseau de correspondants.

Compétences requises : avoir un esprit d’analyse et de synthèse, compétences rédactionnelles, savoir animer des réunions et maîtriser les outils bureautiques.

Connaissances recherchées : la connaissance des missions RH et SPIB voire des applicatifs serait un vrai plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFIP).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu d'affectation

  6 rue Charles Biennier 69002 Lyon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Franck Lavayssière – Adjoint du délégué - franck.lavayssiere@dgfip.finances.gouv.fr 04 72 40 54 43


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