Informations générales
Référence
2025-23095
Date de début de publication
11/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-FIPU4 - JDLRDC - Adjoint(e) au chef de bureau Analyse transversale des finances publiques H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le SSOFIA comprend deux sous-directions. La sous-direction des finances publiques et la sous-direction des politiques sociales et de l’emploi.
Afin d’établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières (LFI, LFR et LFSS), la sous-direction des finances publiques (FIPU) réalise des prévisions de finances publiques pour toutes les administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, en dépenses et en recettes.
La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi (POLSOC) élabore les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales, y compris au compte de l'assurance chômage.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau FIPU 4 assure une fonction d’analyse transversale des finances publiques. Il est spécifiquement chargé :
- des prévisions de dette publique et des analyses structurelles des finances publiques
- du suivi pluriannuel des prévisions de finances publiques (engagements européens de la France, lois de programmation des finances publiques)
- de la coordination des comptes de prévision et du compte provisoire
- de la mise en place d'outils d'analyse transverses.
- de l'analyse et des recommandations transversales en matière de dépense publique
- de l'analyse de sujets de comptabilité nationale
- de la réforme du cadre organique européen et national des finances publiques, en collaboration avec les autres bureaux concernés de la Direction générale et du suivi des enjeux européens concernant les finances publiques de la France
- de l’amélioration des méthodes et outils de prévision de finances publiques
Description du poste
Le (la) titulaire du poste assume, en trinôme, la responsabilité de la prévision de la dette publique et de la trajectoire de moyen terme des finances publiques, ainsi que l’analyse du caractère structurel ou conjoncturel de l’évolution du solde public. Il contribue, à ce titre, à la préparation des lois de programmation des finances publiques, des lois de finances, à la rédaction du rapport sur la dette remis annuellement au Parlement et à la rédaction des rapports en lien avec les engagements européens de la France. Il mène également des analyses sur les sujets associés, par exemple sur les enjeux européens, les questions de soutenabilité de la dette ou de gouvernance des finances publiques. Il conduit des analyses d’impact en comptabilité nationale d’opérations exceptionnelles.
Principales activités :
- Coordination
- Contrôle, vérification
- Etudes, recherches
- Rédaction
- Veille
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les cabinets ministériels
- des organismes étrangers
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers en amont notamment du projet de loi de finances.
Description du profil recherché
Savoirs :
- Économie locale et nationale
- Techniques et méthodologies statistiques
- Comptabilité nationale
Savoir-faire :
- Conduire une analyse, problématiser et synthétiser
- Rédiger les résultats d'une analyse, un bilan, une synthèse
Savoir-être :
- Savoir s'exprimer (à l'écrit et/ou à l'oral)
- Faire preuve d'autonomie
- Avoir le sens du collectif
- Avoir le sens du relationnel
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr