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Information

CHEF(FE) D'UNITÉ RETRAITE (Guérande) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Services des retraites de l'Etat (SRE) (logo)

Référence

2025-23078  

Date de début de publication

06/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/06/2025

Documents requis pour postuler

LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires )

Les candidatures des agents DGFiP doivent impérativement s'accompagner d'un accord hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

CHEF(FE) D'UNITÉ RETRAITE (Guérande) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...).
Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.

Le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne -PPI-, le pôle réglementation métier -PRM- et le pôle soutien et relation employeur -PSRE-

Le poste est à pourvoir au sein du pôle pilotage interne qui est composé de cinq unités en charge de liquider et de réviser les pensions et d’assurer la gestion compte individuels de retraite et d’une unité en charge des réversions et des pensions dites particulières
Le (la) titulaire du poste sera affecté(e) au sein d'une unité de gestion des retraites située à GUÉRANDE.

 

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité de l'adjointe chargée du pilotage interne du bureau, le (la) titulaire du poste devra, avec l’appui de son adjoint, assurer le pilotage et l'encadrement d’une unité de contrôle et de gestion de compte composée d’une quinzaine d’agents de catégories B et C.

A ce titre, le (la) chef(fe) d’unité aura pour missions :


1- d’organiser le fonctionnement de l'unité :
Assurer notamment les recrutements, la gestion RH : emploi du temps, congés annuel, temps partiel, gestion du télétravail, proposition d'avancement, l’accompagnement individuel incluant les entretiens professionnels, le recensement des besoins en formation et le suivi du parcours du nouveau gestionnaire.


2- de contribuer à la performance du PPI et plus généralement à celle du bureau 1B :
Dispenser ponctuellement des actions de formation. Animer ou participer à des groupes de travail. Participer à la l’actualisation des fiches process. Formuler des propositions pour anticiper aux mieux les évolutions process/applicatifs nécessaires. S'impliquer dans le fonctionnement en réseau du PPI.


3- de piloter l'activité des gestionnaires :
Organiser et animer des points d'équipe mensuels. S'assurer de la bonne compréhension et de la mise en pratique des procédures et de la réglementation. Identifier les éventuels points de blocage dans l'application de process et/ou réglementation grâce à la supervision. Organiser et réguler l'activité de production des gestionnaires. Suivre l'état d'avancement de la gestion des dossiers. Rendre des arbitrages.


4- de contribuer à l'activité de l’unité dont il a la responsabilité :
Contrôler, référencer et suivre l'état d'avancement des dossiers complexes d'un point de vue réglementaire ou process auprès de l’adjointe PPI, de la responsable du PPI et/ou PRM et/ou UST, Assurer la relation avec les usagers sur les dossiers sensibles. Contribuer à aider les gestionnaires pour la résolution de dossiers « complexes ».

Informations complémentaires :

- Télétravail possible

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Cf description du poste

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2°

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

GUÉRANDE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Anne-Sophie BARRE - anne-sophie.barre@dgfip.finances.gouv.fr - 02 40 08 82 63


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