Informations générales
Référence
2025-22925
Date de début de publication
19/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
19/06/2025
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Relation à l'usager - Secrétaire
Intitulé du poste
B -Assistant-e de sous-direction et d'un bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction 2FCE1 est en charge de la comptabilité de l’État. Elle est composée de 4 bureaux respectivement chargés de la réglementation, de la production des comptes, de la comptabilité nationale et de la qualité comptable. Le bureau 2FCE-1A est chargé de la production et de la valorisation des comptes de l’État. Il est composé de 21 agents dont 5 encadrants (1 cheffe de bureau par intérim, 4 chefs de secteur). Il est organisé en quatre secteurs. les travaux du bureau constituent des dossiers stratégiques pour la DGFiP (production du compte général de l’État, détermination du solde budgétaire, projet de loi relatif aux résultats de la gestion, etc.) et son champ d'(action implique des contacts étroits avec de nombreux interlocuteurs internes et externes (Cour des comptes, direction du budget, direction générale du Trésor, secrétariat général du Gouvernement, etc.)
Description du poste
Le poste consiste à assurer plusieurs activités essentielles au bon fonctionnement de la sous-direction et du bureau 2FCE-1A, au sein d'un bureau d'ordre en cours de constitution.
De plus, au delà des activités classiques d'un secrétariat, le poste comprend des tâches relevant des ressources humaines.
Enfin, le ou la titulaire du poste a également vocation à assurer ponctuellement, au regard des nécessités de service, le secrétariat du chef de service.
Les principales activités du / de la titulaire du poste sont :
- des activités de secrétariat : gestion du courrier et des BALF, gestion de l'agenda de la sous-directrice et du chef de bureau;accueil téléphonique;
- des activités de bureau d'ordre : constitution et suivi des dossiers (notes au Ministre, au DG, au chef de service ou au réseau) ; mises en lignes sur DOCAD et Ulysse ; suivi des demandes adressées sur les BALF ;
- la gestion des échanges avec la Cour des comptes : dépôt sur la plateforme d'échange de documents (RESANA) ;
- des activités RH : mise à jour des organigrammes, suivi des congés, CET, pointages, référent formation, etc. ;
- des activités logistiques diverses : commandes, reprographie, réservation de salles, organisation de réunions et de visioconférences.
Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres missions ponctuelle pourront être confiées.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Qualités relationnelles
- Capacité d'initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Disponibilité
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Capacité à hiérarchiser les priorités et à travailler dans des situations d'urgence
- Réactivité et adaptabilité
Compétences requises :
- Excellente maîtrise des outils bureautique standard (WORD, EXCEL, POWERPOINT) et des technologies de l'information (messagerie électronique, intranet, internet)
- Très bonne orthographe
Connaissances recherchées :
- Maîtrise du fonctionnement d'un secrétariat
- Organisation et missions de l’administration
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012 Paris (Bâtiment Necker)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
18/03/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
maia.pons@dgfip.finances.gouv.fr