B -Assistant-e de sous-direction et d'un bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22925  

Date de début de publication

19/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

19/06/2025

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Relation à l'usager - Secrétaire

Intitulé du poste

B -Assistant-e de sous-direction et d'un bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction 2FCE1 est en charge de la comptabilité de l’État. Elle est composée de 4 bureaux respectivement chargés de la réglementation, de la production des comptes, de la comptabilité nationale et de la qualité comptable. Le bureau 2FCE-1A est chargé de la production et de la valorisation des comptes de l’État. Il est composé de 21 agents dont 5 encadrants (1 cheffe de bureau par intérim, 4 chefs de secteur). Il est organisé en quatre secteurs. les travaux du bureau constituent des dossiers stratégiques pour la DGFiP (production du compte général de l’État, détermination du solde budgétaire, projet de loi relatif aux résultats de la gestion, etc.) et son champ d'(action implique des contacts étroits avec de nombreux interlocuteurs internes et externes (Cour des comptes, direction du budget, direction générale du Trésor, secrétariat général du Gouvernement, etc.)

Description du poste

Le poste consiste à assurer plusieurs activités essentielles au bon fonctionnement de la sous-direction et du bureau 2FCE-1A, au sein d'un bureau d'ordre en cours de constitution.

De plus, au delà des activités classiques d'un secrétariat, le poste comprend des tâches relevant des ressources humaines.

Enfin, le ou la titulaire du poste a également vocation à assurer ponctuellement, au regard des nécessités de service, le secrétariat du chef de service.

 

Les principales activités du / de la titulaire du poste sont :

- des activités de secrétariat : gestion du courrier et des BALF, gestion de l'agenda de la sous-directrice et du chef de bureau;accueil téléphonique;

- des activités de bureau d'ordre : constitution et suivi des dossiers (notes au Ministre, au DG, au chef de service ou au réseau) ; mises en lignes sur DOCAD et Ulysse ; suivi des demandes adressées sur les BALF ;

- la gestion des échanges avec la Cour des comptes : dépôt sur la plateforme d'échange de documents (RESANA) ;

- des activités RH : mise à jour des organigrammes, suivi des congés, CET, pointages, référent formation, etc. ;

- des activités logistiques diverses : commandes, reprographie, réservation de salles, organisation de réunions et de visioconférences.

 

Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres missions ponctuelle pourront être confiées.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Qualités relationnelles

- Capacité d'initiative, autonomie

- Sens de la confidentialité

- Disponibilité

 

Savoir-faire :

- Sens de l'organisation

- Rigueur

- Capacité à hiérarchiser les priorités et à travailler dans des situations d'urgence

- Réactivité et adaptabilité

 

Compétences requises :

- Excellente maîtrise des outils bureautique standard (WORD, EXCEL, POWERPOINT) et des technologies de l'information (messagerie électronique, intranet, internet)

- Très bonne orthographe

 

Connaissances recherchées :

- Maîtrise du fonctionnement d'un secrétariat

- Organisation et missions de l’administration

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  120 rue de Bercy, 75012 Paris (Bâtiment Necker)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

18/03/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

maia.pons@dgfip.finances.gouv.fr