Informations générales
Référence
2025-22844
Date de début de publication
27/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Chef de la 2e brigade départementale de vérification H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP d’Indre-et-Loire est une direction du 3ième groupe comportant 784 agents.
Ses services sont situés sur les communes de :
Amboise : SIE
Chinon : SIP et SGC
Joué-lès-Tours : SGC
Loches : SIP, SGC et CGR
Tours : Services de direction (dont CSRH, SLR, CGR), Centre de contact, services des domaines, SIP, SIE, PCE, PCRP, BCR, 2 BDV, SGC, Paierie départementale, Trésorerie hospitalière départementale.
La direction comporte aussi 5 services avec une compétence supra départementale.
Le département comprend 360 870 foyers fiscaux et 99 140 entreprises inscrites au fichier des redevables. La direction gère en outre 857 budgets de collectivités locales.
Enfin, les services de la DDFiP interviennent dans les 30 France Services du département.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La 2e BDV est une brigade généraliste qui assure le contrôle fiscal externe des dossiers professionnels et des dossiers particuliers (ESFP).
Elle participe à la programmation des affaires relevant de son portefeuille et traite le contentieux lié aux affaires achevées.
Le service est composé d’un cadre A+ et de 8 vérificateurs.
2. Principaux enjeux
Le chef de brigade a pour mission d’animer son équipe de vérificateurs et de leur apporter un soutien personnalisé, de piloter les travaux de vérification dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, de sécuriser les opérations de contrôle et la procédure, d’encourager le réflexe recouvrement et porter la mutualisation.
À ce titre, il contribue à la programmation des dossiers et au choix du type de contrôle le plus approprié, attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.
Il pilote également les mises en recouvrement et les sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.
Date d’installation : 01/06/2025
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Savoir-être :
Le candidat doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, de la communication et de l’écoute, et d’une capacité d’autonomie et de prise de décision.
Savoir-faire :
Il doit posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser avec le chef de l’autre brigade et entretenir des relations étroites avec la division des affaires juridiques et du contrôle fiscal, les autres acteurs du contrôle fiscal (BCR, PCE, PCRP, brigade DIRCOFI, les services de gestion et de recouvrement (SIE, SIP, PRS…).
Il doit disposer de capacités managériales certaines.
Il devra accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.
Compétences requises :
savoir animer et dynamiser les équipes ;
savoir fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
savoir s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
savoir dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;
savoir s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptable, fiscale, juridique) ;
savoir se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
une expérience en matière de contrôle fiscal externe alliée à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier serait un atout supplémentaire.
Connaissances recherchées :
Le poste requiert des connaissances fiscales et comptables ou la capacité à les acquérir progressivement, à les développer et.à les actualiser régulièrement, ce qui est à la portée d’un cadre motivé et curieux
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)
Lieu d'affectation
Centre de Finances publiques, 40 rue Édouard Vaillant à Tours
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme MENDEZ/Directrice gestion fiscale/0247217312/Mme PRATBERNON/Cheffe de division CF/0247217439