IDIV CN / AP - Chef de la 2e brigade départementale de vérification H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22844  

Date de début de publication

27/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Vérificatrice / Vérificateur

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Chef de la 2e brigade départementale de vérification H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP d’Indre-et-Loire est une direction du 3ième groupe comportant 784 agents.

Ses services sont situés sur les communes de :

Amboise : SIE
Chinon : SIP et SGC
Joué-lès-Tours : SGC
Loches : SIP, SGC et CGR
Tours : Services de direction (dont CSRH, SLR, CGR), Centre de contact, services des domaines, SIP, SIE, PCE, PCRP, BCR, 2 BDV, SGC, Paierie départementale, Trésorerie hospitalière départementale.

La direction comporte aussi 5 services avec une compétence supra départementale.

Le département comprend 360 870 foyers fiscaux et 99 140 entreprises inscrites au fichier des redevables. La direction gère en outre 857 budgets de collectivités locales.

Enfin, les services de la DDFiP interviennent dans les 30 France Services du département.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La 2e BDV est une brigade généraliste qui assure le contrôle fiscal externe des dossiers professionnels et des dossiers particuliers (ESFP).

Elle participe à la programmation des affaires relevant de son portefeuille et traite le contentieux lié aux affaires achevées.

Le service est composé d’un cadre A+ et de 8 vérificateurs.

2. Principaux enjeux

Le chef de brigade a pour mission d’animer son équipe de vérificateurs et de leur apporter un soutien personnalisé, de piloter les travaux de vérification dans le respect du cadencement et des orientations données par la direction, de sécuriser les opérations de contrôle et la procédure, d’encourager le réflexe recouvrement et porter la mutualisation.

À ce titre, il contribue à la programmation des dossiers et au choix du type de contrôle le plus approprié, attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.

Il pilote également les mises en recouvrement et les sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.

Date d’installation : 01/06/2025

 

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

Le candidat doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, de la communication et de l’écoute, et d’une capacité d’autonomie et de prise de décision.

Savoir-faire :

Il doit posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser avec le chef de l’autre brigade et entretenir des relations étroites avec la division des affaires juridiques et du contrôle fiscal, les autres acteurs du contrôle fiscal (BCR, PCE, PCRP, brigade DIRCOFI, les services de gestion et de recouvrement (SIE, SIP, PRS…).

Il doit disposer de capacités managériales certaines.

Il devra accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.

Compétences requises :

savoir animer et dynamiser les équipes ;
savoir fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
savoir s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
savoir dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;
savoir s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptable, fiscale, juridique) ;
savoir se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
une expérience en matière de contrôle fiscal externe alliée à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier serait un atout supplémentaire.
Connaissances recherchées :

Le poste requiert des connaissances fiscales et comptables ou la capacité à les acquérir progressivement, à les développer et.à les actualiser régulièrement, ce qui est à la portée d’un cadre motivé et curieux

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)

Lieu d'affectation

Centre de Finances publiques, 40 rue Édouard Vaillant à Tours

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme MENDEZ/Directrice gestion fiscale/0247217312/Mme PRATBERNON/Cheffe de division CF/0247217439