Informations générales
Référence
2025-22705
Date de début de publication
18/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Chargé du contrôle de Gestion H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds, gestion domaniale, action économique et financière.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de l’Aisne compte 591 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction, ainsi que deux services délocalisés (antenne de SIE et SAPF).
Description du poste
Le contrôle de gestion est rattaché à la division stratégie ,contrôle de gestion, communication et qualité de service. Cette division se compose actuellement :
- d’un inspecteur principal responsable de division ;
- de 3 inspecteurs.
Le poste à pourvoir porte sur le pilotage du contrôle de gestion. Le contrôle de gestion est un dispositif global qui concourt à l’amélioration de la performance de la DGFiP à tous les niveaux. Il s’agit d’ une préoccupation collective intégrée au pilotage des missions.
Les missions du contrôleur de gestion départemental s’articulent autour de trois axes :
1/ au service du pilotage des missions et des structures en lien avec les responsables métiers
Par son analyse approfondie et documentée, le contrôleur de gestion est le garant de la performance globale au niveau départemental. Il assure un suivi mensuel de la performance : en concertation avec les pôles métiers, il alimente le tableau de bord commenté du directeur et tient des tableaux techniques regroupant les propositions de cibles, accompagnées des commentaires métier justifiant les éventuels écarts du résultat d’un indicateur par rapport à la cible.
2/ au service des réflexions locales sur l’efficience des organisations
Le contrôleur de gestion interroge les résultats et les moyens. Il lui revient d'évoquer les difficultés constatées ainsi que les alertes, en les classant par niveau de gravité.
En outre, à la demande de son directeur, mais également de sa propre initiative, le contrôleur de gestion conduit des études ciblées (évolution des résultats sur une série longue, analyse d'un échantillon de structures comparables, mise en évidence de biais dans les résultats, détérioration du qualitatif par rapport au quantitatif...).
3/ un apport dans la conduite des dialogues de gestion annuels
En concertation avec les pôles métiers, le contrôleur de gestion a un rôle-clé dans le dialogue de gestion. Il participe à la conception des supports (pré-remplissage du support du dialogue et de la feuille de route en lien avec les actions prioritaires définies par le directeur et les résultats de l’année précédente).
En phase intermédiaire, la mission porte également sur l’intérim du poste de responsable de la division contrôle de gestion, stratégie et qualité de service, en lien avec la responsable du pôle métier.
Conditions d'exercice particulières
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
Qualités attendues :
- Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes, aptitude au dialogue ;
- capacités d’organisation, de pilotage et d’animation ;
- autonomie ;
- qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- rigueur et respect des délais ;
- capacité à travailler en équipe ;
- discrétion professionnelle absolue.
Des déplacements sont possibles dans l’ensemble du département, la détention du permis B est requise.
Formations prévues :
- contrôle de gestion (3J)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer les relations média
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Aisne (02)
Lieu d'affectation
Direction Départementale des Finances publiques de l'Aisne 28 rue Saint-Martin 02 000 LAON
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Charlotte Leroy Racape (03.23.26.70.63) ou Geoffroy TRIART (03.23.26.31.56)