Informations générales
Référence
2025-22648
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/04/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Si agent public : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Responsable du secteur parlementaire et réglementaire H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du bureau, le secteur parlementaire et règlementaire (SPR) est chargé :
- dans sa partie réglementaire du contrôle de la mise en forme, du suivi, du recueil de la signature ou du contreseing des ministres sur les textes (décrets, arrêtés, circulaires …) et de leur envoi au secrétariat général du gouvernement (SGG) pour publication au Journal officiel, de l'établissement des décrets de commissaires du Gouvernement autorisant les membres des cabinets et les représentants des directions à se rendre au Parlement et au Conseil d’État,
- dans sa partie parlementaire, de coordonner le traitement par les services et les cabinets des questions écrites posées aux ministres par les parlementaires, dès leur parution jusqu'à la transmission des réponses au SGG pour insertion au Journal officiel.
Au-delà de la gestion de dossiers, le secteur est amené à exercer un rôle de vigie et d'assistance auprès des cabinets et des directions (suivi statistiques, relances).
Le secteur est composé de 8 agents : 2A et 6B
Description du poste
Sous l'autorité du chef du bureau des cabinets, le (a) responsable du secteur est chargé (e), à la tête d'une équipe de 7 agents, de piloter le suivi des textes réglementaires soumis à l’avis, à la signature ou au contreseing des ministres.
Il (elle) est également chargé(e) de piloter le traitement des questions écrites posées aux ministres, de valider les projets de réponses préparés par les services puis d'organiser et suivre leur validation par les cabinets ministériels avant d'assurer leur transmission au SGG et aux assemblées.
A ce titre, il ( elle) devra notamment :
- organiser le fonctionnement efficace du traitement des textes réglementaires et des questions écrites par son équipe,
- se rendre disponible pour toute question posée par les cabinets sur les dossiers dont il(elle) a la charge,
- veiller au bon fonctionnement de l’établissement des décrets et arrêtés de commissaires de gouvernement requis pour assister aux séances de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil d’Etat,
- assurer un suivi régulier des indicateurs du secteur dans le cadre de la politique de performance du bureau des cabinets,
- organiser un classement et un archivage des textes traités en fonction des directives du secrétariat général.
Dans le cadre e ses fonctions, il(elle)sera quotidiennement au contact direct avec les membres des cabinets ministériels, les directions des ministères économique et financier, les bureaux des cabinets des autres départements ministériels et le Secrétariat général du Gouvernement.
Conditions d'exercice particulières
Ce secteur connaît des pics saisonniers, notamment fin juillet et fin décembre et à l'occasion des remaniements ministériels.
Description du profil recherché
En outre, le ou la candidat (e) doit être capable de hiérarchiser et d'organiser ses tâches et avoir des appétences concernant le management.
Il faut également qu'il (elle) soit doté d'un bon relationnel et posséder le sens de la confidentialité. Le ou la titulaire sera en étroite collaboration avec les services du SGG et les directions.
Enfin, il est rappelé que ce poste exige une réelle disponibilité dans l’exercice de ses fonctions.
Le titulaire doit faire preuve d'aisance informatique, en effet trois applicatifs sont principalement utilisés : Solon (textes règlementaires), E-paraf (suivi des parapheurs de textes règlementaires) et Réponses (traitement des questions écrites).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Droit, sciences politiques
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L-332-2-2 du code de la Fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme SUILLEROT, adjte au chef du BDC 0153184800, Monsieur ROSMADE, resp secteur RH 0153183043