Responsable du secteur parlementaire et réglementaire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22648  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/04/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Si agent public : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

Directions et Services

Bureau des cabinets (BC)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Responsable du secteur parlementaire et réglementaire H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).

Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du bureau, le secteur parlementaire et règlementaire (SPR) est chargé :
- dans sa partie réglementaire du contrôle de la mise en forme, du suivi, du recueil de la signature ou du contreseing des ministres sur les textes (décrets, arrêtés, circulaires …) et de leur envoi au secrétariat général du gouvernement (SGG) pour publication au Journal officiel, de l'établissement des décrets de commissaires du Gouvernement autorisant les membres des cabinets et les représentants des directions à se rendre au Parlement et au Conseil d’État,
- dans sa partie parlementaire, de coordonner le traitement par les services et les cabinets des questions écrites posées aux ministres par les parlementaires, dès leur parution jusqu'à la transmission des réponses au SGG pour insertion au Journal officiel.

Au-delà de la gestion de dossiers, le secteur est amené à exercer un rôle de vigie et d'assistance auprès des cabinets et des directions (suivi statistiques, relances).

Le secteur est composé de 8 agents : 2A et 6B

Description du poste

Sous l'autorité du chef du bureau des cabinets, le (a) responsable du secteur est chargé (e), à la tête d'une équipe de 7 agents, de piloter le suivi des textes réglementaires soumis à l’avis, à la signature ou au contreseing des ministres.
Il (elle) est également chargé(e) de piloter le traitement des questions écrites posées aux ministres, de valider les projets de réponses préparés par les services puis d'organiser et suivre leur validation par les cabinets ministériels avant d'assurer leur transmission au SGG et aux assemblées.

A ce titre, il ( elle) devra notamment :
- organiser le fonctionnement efficace du traitement des textes réglementaires et des questions écrites par son équipe,
- se rendre disponible pour toute question posée par les cabinets sur les dossiers dont il(elle) a la charge,
- veiller au bon fonctionnement de l’établissement des décrets et arrêtés de commissaires de gouvernement requis pour assister aux séances de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil d’Etat,
- assurer un suivi régulier des indicateurs du secteur dans le cadre de la politique de performance du bureau des cabinets,
- organiser un classement et un archivage des textes traités en fonction des directives du secrétariat général.

Dans le cadre e ses fonctions, il(elle)sera quotidiennement au contact direct avec les membres des cabinets ministériels, les directions des ministères économique et financier, les bureaux des cabinets des autres départements ministériels et le Secrétariat général du Gouvernement.

Conditions d'exercice particulières

Ce secteur connaît des pics saisonniers, notamment fin juillet et fin décembre et à l'occasion des remaniements ministériels.

Description du profil recherché

En outre, le ou la candidat (e) doit être capable de hiérarchiser et d'organiser ses tâches et avoir des appétences concernant le management.
Il faut également qu'il (elle) soit doté d'un bon relationnel et posséder le sens de la confidentialité. Le ou la titulaire sera en étroite collaboration avec les services du SGG et les directions.
Enfin, il est rappelé que ce poste exige une réelle disponibilité dans l’exercice de ses fonctions.
Le titulaire doit faire preuve d'aisance informatique, en effet trois applicatifs sont principalement utilisés : Solon (textes règlementaires), E-paraf (suivi des parapheurs de textes règlementaires) et Réponses (traitement des questions écrites).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un conflit
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L-332-2-2 du code de la Fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

PARIS 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme SUILLEROT, adjte au chef du BDC 0153184800, Monsieur ROSMADE, resp secteur RH 0153183043