Informations générales
Référence
2025-22535
Date de début de publication
11/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/04/2025
Documents requis pour postuler
Poste uniquement ouvert aux agents titulaires :
CV + lettre de motivation. Joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Contacts RH :
Stéphane THOMAS – 0590 41 10 39 – stephane.thomas@douane.finances.gouv.fr
Philippe CASTANET – 0590 41 10 37 –philippe.castanet@douane.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement
Intitulé du poste
DGDDI (DR Guadeloupe) - Technicien du recouvrement H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La recette interrégionale des douanes de Guadeloupe est chargée de la perception et du recouvrement des créances douanières et fiscales liquidées par les bureaux de douane, le bureau fiscal et les brigades de surveillance de la Direction Régionale de Guadeloupe. Ces créances sont perçues pour le compte de nombreux attributaires (État français, Union européenne, organismes de sécurité sociale, collectivités territoriales...)
Le poste comptable de Basse-Terre compte 16 agents et est divisé en deux services : , service régional de comptabilité, service régional du recouvrement.
Le service du recouvrement est chargé du recouvrement des créances de droits et de taxes et des amendes impayées à l’échéance. Il met en œuvre les voies d’exécution nécessaires au recouvrement des créances privilégiées et assure le suivi des entreprises en procédures collectives. Les redevables sont des entreprises et des particuliers.
Description du poste
Un technicien du recouvrement a pour missions de :
- Réaliser des enquêtes patrimoniales ou financières des redevables personnes physiques ou morales (particuliers, commerçants ou entreprises)
- Assurer le suivi de la prescription des créances, des déclarations de privilège et des échéanciers de paiement en liaison avec le service de la comptabilité ;
- Mettre en œuvre les mesures conservatoires pour préserver les intérêts du Trésor et du budget de l’Union européenne ;
- Réaliser l’authentification des créances et mettre en œuvre les mesures d’exécution forcée en lien avec les services du contentieux des 4 directions régionales de la direction régionale ;
- Assurer le suivi des entreprises en procédures collectives en lien avec les mandataires, les liquidateurs et les tribunaux de commerce en liaison avec les services d’assiette de la direction régionale;
- Assurer le traitement des contestations de créances en lien avec le service du contentieux et le pôle d’action économique de la direction ;
- Saisir les informations utiles dans les applications et fichiers tenus par le service pour suivre les créances et les redevables et assurer la mise à jour de celles-ci.
- Instruire les dossiers d’admission en non valeur et de découvert en liaison avec le service de la comptabilité ;
- Analyser et préparer les dossiers de recouvrement des créances dans l’optique du transfert de certaines fiscalités vers la DGFIP.
-Classer-et/ou archiver, y compris de manière dématérialisée, les dossiers de recouvrement des créances dans l’optique du transfert de certaines fiscalités vers la DGFIP et de répondre à toute demande des corps de contrôles nationaux et communautaires.
- Préparer l’information des redevables dont le dossier est transféré à un autre comptable de la DGFIP au titre du transfert de fiscalités.
La recette interrégionale reçoit exceptionnellement du public mais doit assurer l’information du public par téléphone ou par messagerie.
Principales activités :
-Coordination
-Rédaction/Etudes/Recherches
-Gestion de procédures/Contrôle/Vérifications
-Saisie informatique/Information/Accueil
-Classement/Archivage.
Relations fonctionnelles :
-Les autres services de la direction/Les autres directions
-Le secteur privé/D'autres ministères
Principaux interlocuteurs : Services d’assiette (bureaux et brigades de surveillance, services régionaux d’enquête, services du contentieux des directions régionales), entreprises et particuliers redevables, mandataires judiciaires, avocats...
Conditions d'exercice particulières
Concernant les candidatures :
- Dépôt de candidature : L’envoi par mel est à privilégier (un envoi par voie postale reste possible).
L’objet du mel devra indiquer : « Candidature de M/Mme ….. » et l’intitulé précis du poste.
Description du profil recherché
Organisation, fonctionnement et missions de la direction
Comptabilité générale
Connaissances juridiques (droit de l'entreprise, procédures collectives, voies d'exécution
Comprendre et savoir appliquer une réglementation
Travailler en réseau
Rédiger des documents techniques ou juridiques
Aptitude à travailler en équipe
Rigueur/Fiabilité
Sens relationnel
Capacité d'adaptation
Qualités requises :
● Qualités d'organisation, de méthode et de rigueur ;
● Sens du travail en équipe (au sein du poste comptable) et en réseau (avec les services d’assiette et les divers interlocuteurs de la recette interrégionale) ;
● Capacité d’adaptation et autonomie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L.332-2,2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Guadeloupe (971)
Lieu d'affectation
BASSE TERRE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
09/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphane THOMAS - stephane.thomas@douane.finances.gouv.fr - 0590 41 10 39