DGDDI (DR Guadeloupe) - Technicien du recouvrement H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22535  

Date de début de publication

11/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/04/2025

Documents requis pour postuler

Poste uniquement ouvert aux agents titulaires :
CV + lettre de motivation. Joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Contacts RH :
Stéphane THOMAS – 0590 41 10 39 – stephane.thomas@douane.finances.gouv.fr
Philippe CASTANET – 0590 41 10 37 –philippe.castanet@douane.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

DGDDI (DR Guadeloupe) - Technicien du recouvrement H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La recette interrégionale des douanes de Guadeloupe est chargée de la perception et du recouvrement des créances douanières et fiscales liquidées par les bureaux de douane, le bureau fiscal et les brigades de surveillance de la Direction Régionale de Guadeloupe. Ces créances sont perçues pour le compte de nombreux attributaires (État français, Union européenne, organismes de sécurité sociale, collectivités territoriales...)

Le poste comptable de Basse-Terre compte 16 agents et est divisé en deux services : , service régional de comptabilité, service régional du recouvrement.

Le service du recouvrement est chargé du recouvrement des créances de droits et de taxes et des amendes impayées à l’échéance. Il met en œuvre les voies d’exécution nécessaires au recouvrement des créances privilégiées et assure le suivi des entreprises en procédures collectives. Les redevables sont des entreprises et des particuliers.

Description du poste

Un technicien du recouvrement a pour missions de :

- Réaliser des enquêtes patrimoniales ou financières des redevables personnes physiques ou morales (particuliers, commerçants ou entreprises)

- Assurer le suivi de la prescription des créances, des déclarations de privilège et des échéanciers de paiement en liaison avec le service de la comptabilité ;

- Mettre en œuvre les mesures conservatoires pour préserver les intérêts du Trésor et du budget de l’Union européenne ;

- Réaliser l’authentification des créances et mettre en œuvre les mesures d’exécution forcée en lien avec les services du contentieux des 4 directions régionales de la direction régionale  ;

- Assurer le suivi des entreprises en procédures collectives en lien avec les mandataires, les liquidateurs et les tribunaux de commerce en liaison avec les services d’assiette de la direction régionale;
- Assurer le traitement des contestations de créances en lien avec le service du contentieux et le pôle d’action économique de la direction  ;

- Saisir les informations utiles dans les applications et fichiers tenus par le service pour suivre les créances et les redevables et assurer la mise à jour de celles-ci.

- Instruire les dossiers d’admission en non valeur et de découvert en liaison avec le service de la comptabilité ;

- Analyser et préparer les dossiers de recouvrement des créances dans l’optique du transfert de certaines fiscalités vers la DGFIP.

-Classer-et/ou archiver, y compris de manière dématérialisée, les dossiers de recouvrement des créances dans l’optique du transfert de certaines fiscalités vers la DGFIP et de répondre à toute demande des corps de contrôles nationaux et communautaires.

- Préparer l’information des redevables dont le dossier est transféré à un autre comptable de la DGFIP au titre du transfert de fiscalités.

La recette interrégionale reçoit exceptionnellement du public mais doit assurer l’information du public par téléphone ou par messagerie. 

Principales activités :

-Coordination

-Rédaction/Etudes/Recherches

-Gestion de procédures/Contrôle/Vérifications

-Saisie informatique/Information/Accueil

-Classement/Archivage.

Relations fonctionnelles :

-Les autres services de la direction/Les autres directions

-Le secteur privé/D'autres ministères

Principaux interlocuteurs : Services d’assiette (bureaux et brigades de surveillance, services régionaux d’enquête, services du contentieux des directions régionales), entreprises et particuliers redevables, mandataires judiciaires, avocats...

 

 

Conditions d'exercice particulières

 Concernant les candidatures :

- Dépôt de candidature : L’envoi par mel est à privilégier (un envoi par voie postale reste possible).

L’objet du mel devra indiquer : « Candidature de M/Mme ….. » et l’intitulé précis du poste.

 

Description du profil recherché

  • SAVOIRS

Organisation, fonctionnement et missions de la direction 

Comptabilité générale

Connaissances juridiques (droit de l'entreprise, procédures collectives, voies d'exécution

 

  • SAVOIR-FAIRE

Comprendre et savoir appliquer une réglementation

Travailler en réseau

Rédiger des documents techniques ou juridiques

 

 

  • SAVOIR-ETRE

Aptitude à travailler en équipe

Rigueur/Fiabilité

Sens relationnel

Capacité d'adaptation

Qualités requises :

● Qualités d'organisation, de méthode et de rigueur ;

● Sens du travail en équipe (au sein du poste comptable) et en réseau (avec les services d’assiette et les divers interlocuteurs de la recette interrégionale) ;

● Capacité d’adaptation et autonomie.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L.332-2,2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guadeloupe (971)

Lieu d'affectation

BASSE TERRE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

09/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane THOMAS - stephane.thomas@douane.finances.gouv.fr - 0590 41 10 39