Informations générales
Référence
2025-22328
Date de début de publication
10/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique dans le PDF du CV.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises des Ardennes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable. »
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Ardennes compte près de 360 emplois, répartis sur 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, Centre de Contact des Particuliers des Ardennes) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le Service des Impôts des Entreprises (SIE) des Ardennes, est un service dont le siège est implanté à Charleville-Mézières (20 agents), avec une antenne située à Sedan (8 agents). Il est constitué d’une équipe de 28 agents (1 cadre A+ responsable de service, 3 cadre A, 18 cadres B et 6 cadres C).
Le SIE est un service comptable de niveau HEA1.
Le SIE est en charge de l’assiette, du contentieux et du recouvrement forcé des impôts des professionnels pour l’ensemble du département des Ardennes. Soit, 35 000 entreprises assujetties à l’impôt des sociétés, 31 000 obligations TVA et 24 000 occurrences de cotisation foncière des entreprises. Le SIE a notamment pour mission d’accompagner d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
Les principales missions du service sont :
- l’accompagnement des entreprises dans l’accomplissement des obligations fiscales déclaratives et contributives ;
- les missions d’assiette, gestion et recouvrement des impôts des entreprises : TVA, IS, TS, impôts locaux des entreprises etc.
- le contrôle du bien-fondé des remboursements d’impôts, notamment en matière de TVA
- les réponses aux sollicitations des usagers professionnels, en ligne, au téléphone et sur rendez-vous. En matière d’accueil téléphonique, le SIE bénéficiera d’un rattachement à un centre de contact téléphonique dans les mois à venir.
Le responsable du SIE accompagne la mise en œuvre des orientations stratégiques du service. En particulier, le déploiement de la facturation électronique, le soutien à l’économie et le recouvrement des créances publiques. Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la fraude, le responsable garantit les bonnes liaisons avec les différents services de contrôle du département.
Dans un contexte de fortes attentes en matière de qualité de service, il s’assure que l’organisation du service permette d’atteindre les objectifs nationaux prévus dans le cadre du programme « services publics + », notamment en matière de délai de réponses aux sollicitations des usagers.
En liaison étroite avec le Pôle Gestion Fiscale et son encadrement, il bénéficiera d’un accompagnement dans sa prise de fonction et pourra s’appuyer sur l’inspecteur en charge de l’animation des SIE, qui assure l’actualisation d’un tableau de bord de suivi d’activité et un suivi des principales actualités et points de vigilance pour les missions des SIE.
Description du profil recherché
Les compétences recherchées pour le poste sont:
- Compétence managériale confirmée: les métiers du SIE poursuivent leurs évolutions, avec un accent fort sur l’accueil, la qualité de nos bases fiscales et la lutte contre la fraude fiscale. Le responsable de service devra accompagner le déploiement progressif de la facturation électronique au sein du département, projet structurant pour le SIE. Le responsable accompagne au quotidien ces transformations auprès des équipes, ce qui nécessite de la pédagogie, de l’écoute et un état d’esprit positif et constructif. Il rend compte sur les difficultés rencontrées auprès du pôle fiscal. Il veillera à assurer une parfaite cohésion de l’équipe départementale, dans un contexte où l’ensemble de l’équipe n’est pas présente sur un unique site et où une partie des missions est exercée en télétravail.
- Sens de l’organisation et des priorités : le SIE est en charge de campagnes de grande ampleur et à forts enjeux, notamment en matière d’impôts sur les sociétés et de cotisation foncière des entreprises. Le responsable adapte l’organisation de son service aux priorités du moment dans un contexte de pics d’activités. Il favorisera la polyvalence au sein du service et l’accompagnement des renforts accordés au service. Au cœur de la vie économique du département, le SIE est régulièrement sollicité pour renforcer l’accompagnement économique d’entreprises ou de secteurs en difficulté.
- Qualités relationnelles: le poste proposé implique des échanges avec de multiples interlocuteurs (usagers professionnels, parfois en grande difficulté, pôle gestion fiscale, conseiller départemental aux entreprises en difficulté, huissier des finances publiques, services de contrôle, chambres consulaires, etc.).
- Rigueur et maîtrise des risques : les missions du SIE implique un dispositif de maîtrise des risques renforcé. Le responsable de service assure la déclinaison d’un plan de contrôle interne et actualise régulièrement son organisation aux nouveaux risques identifiés (suppléance, séparation des tâches sensibles, actualisation régulière de l’organigramme fonctionnelle du service).
- Ouverture pour la modernisation de nos méthodes de travail: le responsable utilisera au quotidien des outils innovants dans l’exercice de ses missions (Openlab, Novae, Tchap), il accompagne son service dans la mise en place de ces outils, qui constituent l’un des leviers de transformation des métiers du SIE.
- Une première expérience en tant que responsable d ‘un service impôts des entreprises est un atout pour ce poste.
Lors de sa prise de fonction, le responsable du SIED bénéficiera d’un accompagnement renforcé par le pôle fiscal qui s’appuiera sur des rencontres régulières, des points d’étapes et un dispositif de formation adapté aux compétences du cadre sélectionné. Le pôle met à disposition un tableau de bord mensuel de l’activité du service, facilitant l’appréhension pour le nouveau responsable des enjeux et priorités du service.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Ardennes (08)
Lieu d'affectation
Charleville-Mézières
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip08.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr florent.desmidt@dgfip.finances.gouv.fr