Informations générales
Référence
2025-22229
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Responsable de la division opérations de l'Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
- collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
- contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts foncier, services de gestion comptable et trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des finances publiques.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, répondant à un niveau équivalent d’aptitudes et de compétences, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Rattachée au pôle gestion des ressources et des opérations de l’État, la division couvre le périmètre de la « fonction comptable de l’Etat », soit deux services :
- comptabilité et services financiers : 1 inspectrice, 6 contrôleurs et 5 agents d’administration ;
- dépense : 2 responsables de pôle inspectrices, 10 cadres B et 20 cadres C, dont 10 agents originaires du Ministère de la Justice en position de détachement ou PNA ; organisé en deux pôles se partageant les assignations en SFACT (Rectorat Nancy-Metz), CGF Justice (DIRPJJ, DIRSG, DISP) et dépense classique (Cours d’appel de Nancy, Reims, Metz et Colmar)
Le responsable de division est en charge du pilotage et de l’animation de ces services et de l’accompagnement de leurs évolutions. Il apporte un soutien managérial et technique aux chefs de service.
Il prend en charge les sujets transversaux de la division ou en lien avec les autres pôles et missions de la direction.
Il assure un pilotage étroit du Centre de gestion financière Justice dans le cadre du contrat de service.
Il s’attache à renforcer l’offre de services de la DGFiP auprès des ordonnateurs Etat dont il est un interlocuteur privilégié, en collaboration avec la MDRA-CQC.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible pour les candidats non fonctionnaires seulement après 12 mois de contrat
Description du profil recherché
Les compétences et qualités attendues pour ce poste sont les suivantes :
- aptitudes managériales avérées,
- facultés d’analyse et de synthèse,
- sens des responsabilités et de l'efficience,
- capacités à anticiper et rendre compte.
Une connaissance de Chorus serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des Finances Publiques » (IPFiP).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)
Lieu d'affectation
NANCY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Responsable de pôle : herve.willer@dgfip.finances.gouv.fr