Informations générales
Référence
2025-22195
Date de début de publication
27/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/06/2025
Documents requis pour postuler
Saisir « CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. »
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Conceptrice / Concepteur
Intitulé du poste
BSI2 - IFIP/ATT - Rédacteur MOA – Chargé de coordination H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein des services informatique de la DGFIP, le Bureau BSI-2, Bureau du SI du foncier, du patrimonial, de la sécurisation juridique et du contrôle fiscal, est chargé du développement d'applications informatiques :
• du domaine foncier cadastral et hypothécaire ;
• du domaine du contrôle fiscal ;
• et du domaine des infocentres.
C'est un bureau qui permet la réalisation de travaux riches et complets, s’appuyant sur de multiples technologies, au sein d’équipes projets compétentes de l'analyse à la mise en production.
Description du poste
Vous intégrerez le bureau BSI2 qui assure la maintenance évolutive des applications du foncier cadastral et des applications dédiées à la sécurisation juridique et au contrôle fiscal au sein de deux divisions.
Il s’agira de participer aux travaux de conception MOA et de coordination de sujets transverses au sein de la division Sécurisation Juridique et Contrôle Fiscal (SJCF) du bureau BSI-2.
Les fonctions de rédacteur MOA consistent en :
Assurer le recueil du besoin des bureaux métiers ;
Rédiger des spécifications fonctionnelles ;
Réaliser des cahiers de tests et assurer le pilotage d’une recette fonctionnelle ;
Suivre les mises en production et rédiger les PV de montée de version ;
Identifier/ faire remonter toute anomalie en assurant son suivi.
Les fonctions de chargé de coordination consistent en :
Assurer le suivi et l’exécution budgétaire pour la division ;
Préparer avec l’ensemble des équipes de la division les campagnes d’activité ;
Réaliser des reportings et tableaux de pilotage tout au long de l’année au bénéfice de la division (budget, consommation des ressources…).
Vous disposez de connaissances dans le domaine de la MOA ainsi qu’une connaissance solide de l’environnement et des acteurs de la DGFIP :
- les bureaux Métiers
- les ESI chargés du développement et de l’exploitation
- les autres MOE du SI ainsi que les bureaux transverses
Vous êtes organisé (notamment dans la tenue d’un calendrier), réactif et faîtes preuve de prise d’initiative.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur des Finances Publiques».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent attaché, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de
projet informatique, une grande disponibilité est attendue.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Capacités d’écoute et d’analyse des problématiques liés aux particularités du projet ;
- Capacité de synthèse et rigueur méthodologique ;
- Excellentes qualités rédactionnelles et aptitude à la communication et à la pédagogie ;
- Capacités d’initiative, d’autonomie, d’adaptation aux contraintes et aux délais imposés par la multiplicité des sujets ;
- Force de propositions et d’anticipation.
Savoir-faire :
- Travailler en équipe ;
- Esprit d’initiative.
Compétences requises :
- Bureautique (LibreOffice)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Le Xylo- 18 avenue des Olympiades - 94120 Fontenay-sous-Bois
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Betty BRICOUT : 01 60 37 95 56 / 06 29 31 73 67 - betty.bricout@dgfip.finances.gouv.fr