Informations générales
Référence
2025-22072
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Responsable de la division stratégie et communication H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale/départementale des finances publiques du Pas de calais compte 1350 emplois .
Elle dispose de 46 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint" AFIPA.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme
La division Stratégie et Communication fait partie du pôle Etat, Stratégie et Ressources et se compose de :
- un administrateur des finances publiques adjoint, responsable de la division ;
- un inspecteur principal, responsable du contrôle de gestion ;
- un inspecteur principal responsable de la communication et de la transformation numérique à compter du 01/09/2025 (poste en cours de création ) ;
- 2 inspecteurs
- un contrôleur principal ;
- un agent en charge du secrétariat de Direction ;
- un apprenti en BTS communication pour une durée de 2 ans.
La division a pour missions principales :
- le pilotage du contrôle de gestion, à travers la négociation des objectifs annuels de la Direction avec la Délégation Interrégionale, le redéploiement de ces objectifs aux services concernés lors de la campagne des dialogues de performance des services infra départementaux, et leur suivi contemporain dans le tableau de bord directionnel ;
- la constitution d’outils de mesure objective de l’activité, et de répartition de la charge départementale entre les services du réseau .
- les travaux concernant les emplois et les structures : exercice emploi annuel , campagne SAGERFIP, référentiel TOPAD
- La coordination, le suivi du calendrier et le secrétariat pour l’administration des instances du dialogue social (CSAL, FS) ;
- la communication interne et externe avec notamment la tenue du site intranet local, le suivi des délégations de signature, la rédaction du rapport d’activité, l’organisation de séminaires et visites officielles
-les missions liées aux rôles de Référent Transformation Numérique et de Référent départemental de la relation usagers ( RDRU)
-Différents travaux de synthèse et d’analyse pour les membres du Comité de Direction.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Poste en lien étroit avec l’équipe de commandement
Déplacements sur l’ensemble du départements nombreux missions de représentation
Description du profil recherché
-Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes , aptitude au dialogue ,
-Capacités d’organisation, de pilotage et d’animation,
-Autonomie,
-Qualités rédactionnelles et de synthèse,
-Rigueur et respect des délais,
-Capacité à travailler en équipe,
-Discrétion professionnelle absolue
-Disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)
Lieu d'affectation
5 rue du Docteur Brassart 62000 ARAS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
guillaume.giocanti@dgfip.finances.gouv.fr; christine-s.lafont@dgfip.finances.gouv.fr, adjointe PESR