AFIPA/AHC - Responsable de la division stratégie et communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22072  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - Responsable de la division stratégie et communication H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction régionale/départementale des finances publiques du Pas de calais compte 1350 emplois .

Elle dispose de 46 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint" AFIPA.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme

 

La division Stratégie et Communication fait partie du pôle Etat, Stratégie et Ressources et se compose de :
- un administrateur des finances publiques adjoint, responsable de la division ;
- un inspecteur principal, responsable du contrôle de gestion ;
- un inspecteur principal responsable de la communication et de la transformation numérique à compter du 01/09/2025 (poste en cours de création ) ;
- 2 inspecteurs
- un contrôleur principal ;
- un agent en charge du secrétariat de Direction ;
- un apprenti en BTS communication pour une durée de 2 ans.

La division a pour missions principales :

- le pilotage du contrôle de gestion, à travers la négociation des objectifs annuels de la Direction avec la Délégation Interrégionale, le redéploiement de ces objectifs aux services concernés lors de la campagne des dialogues de performance des services infra départementaux, et leur suivi contemporain dans le tableau de bord directionnel ;
- la constitution d’outils de mesure objective de l’activité, et de répartition de la charge départementale entre les services du réseau .
- les travaux concernant les emplois et les structures : exercice emploi annuel , campagne SAGERFIP, référentiel TOPAD
- La coordination, le suivi du calendrier et le secrétariat pour l’administration des instances du dialogue social (CSAL, FS) ;
- la communication interne et externe avec notamment la tenue du site intranet local, le suivi des délégations de signature, la rédaction du rapport d’activité, l’organisation de séminaires et visites officielles
-les missions liées aux rôles de Référent Transformation Numérique et de Référent départemental de la relation usagers ( RDRU)
-Différents travaux de synthèse et d’analyse pour les membres du Comité de Direction.

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Poste en lien étroit avec l’équipe de commandement
Déplacements sur l’ensemble du départements nombreux missions de représentation

Description du profil recherché

-Forte aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes , aptitude au dialogue ,
-Capacités d’organisation, de pilotage et d’animation,
-Autonomie,
-Qualités rédactionnelles et de synthèse,
-Rigueur et respect des délais,
-Capacité à travailler en équipe,
-Discrétion professionnelle absolue
-Disponibilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)

Lieu d'affectation

5 rue du Docteur Brassart 62000 ARAS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

guillaume.giocanti@dgfip.finances.gouv.fr; christine-s.lafont@dgfip.finances.gouv.fr, adjointe PESR