Informations générales
Référence
2025-21987
Date de début de publication
20/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable
Intitulé du poste
IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.
Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.
Description du poste
Le CDL assure une mission de conseil
- régulière suivant les échéances annuelles de la collectivité
- thématique selon l'actualité des réformes
- personnalisée selon les besoins des collectivités
Missions pour lesquelles le CDL est chef de file :
1- Conseil budgétaire et comptable
• Élaboration budgétaire
• Restitutions de l’indice de pilotage comptable
• Promotion/accompagnement au déploiement du compte financier unique
• Sensibilisation à la maîtrise des risques
2- Conseil en matière de dépenses
• Promotion du contrôle allégé en partenariat/restitutions
• Restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense
3- Conseil en matière de recettes
• Optimisation du recouvrement
• Rationalisation de l’organisation des régies, information/formation des régisseurs. Participation éventuelle au contrôle de régies
4- Conseil financier et fiscal
• Présentation du tableau de bord financier
• gestion de trésorerie/placement
• Réalisation/présentation des analyses financières
• Expertise du financement/recherche de solutions de cofinancement
• Rédaction des délibérations de fiscalité directe locale
• Simulations fiscales
• Informations sur les dispositifs de péréquation
• Accompagnement sur l’optimisation des bases • Information sur les dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés
5- Conseil économique et patrimonial
• Projet d’investissement
• Projet de concession de service public, délégation ou transfert de maîtrise d’ouvrage
• Projet de cession, acquisition, prise à bail
• Projet d’aménagement du territoire
• Promotion de l’offre de services de la DNID
6- Conseil en réingéniérie des processus
• Promotion de la full dématérialisation et de l’ASAP dématérialisé
• Accompagnement de l'impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers
• Promotion du service facturier
• Promotion du partenariat, rédaction de convention de services comptables et financiers/ engagement partenarial et suivi des actions
Missions partagées/en appui du SGC :
1- Conseil budgétaire et comptable
• Qualité et fiabilisation des comptes
• Participation à l’expérimentation des dispositifs alternatifs dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux
• Analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire
2- Conseil en matière de dépenses/recettes
• Aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie
• Travaux sur l’optimisation du recouvrement des produits locaux : diagnostic de la chaîne recettes et stratégie
• Promotion des moyens de paiement dématérialisés, accompagnement à la généralisation de l’offre de paiement en ligne
• Sensibilisation sur la fiabilisation des tiers
3- Conseil financier et fiscal
• Réseau d’alerte : détection, avis sur inscription/participation aux réunions
• Détection des activités soumises à la fiscalité commerciale et conseil en matière de suivi
Conditions d'exercice particulières
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la Division des Collectivités locales de la Direction départementale des Finances publiques.
Description du profil recherché
Profil souhaité :
Qualités requises
• Appétence affirmée pour la mission de conseil ;
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.
• Disponibilité ;
Compétences requises
• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;
• Maîtrise des outils bureautiques ;
• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Comptabilité, gestion
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
Service de gestion comptable Saint Quentin-en- Yvelines 2, avenue du Centre 78827 GUYANCOURT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr