IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21987  

Date de début de publication

20/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/03/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux (CDL) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 415 emplois au 01/01/2025.

Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.

Description du poste

Le CDL assure une mission de conseil

- régulière suivant les échéances annuelles de la collectivité
- thématique selon l'actualité des réformes
- personnalisée selon les besoins des collectivités

Missions pour lesquelles le CDL est chef de file :

1- Conseil budgétaire et comptable
• Élaboration budgétaire
• Restitutions de l’indice de pilotage comptable
• Promotion/accompagnement au déploiement du compte financier unique
• Sensibilisation à la maîtrise des risques

2- Conseil en matière de dépenses
• Promotion du contrôle allégé en partenariat/restitutions
• Restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense

3- Conseil en matière de recettes
• Optimisation du recouvrement
• Rationalisation de l’organisation des régies, information/formation des régisseurs. Participation éventuelle au contrôle de régies

4- Conseil financier et fiscal
• Présentation du tableau de bord financier
• gestion de trésorerie/placement
• Réalisation/présentation des analyses financières
• Expertise du financement/recherche de solutions de cofinancement
• Rédaction des délibérations de fiscalité directe locale
• Simulations fiscales
• Informations sur les dispositifs de péréquation

• Accompagnement sur l’optimisation des bases • Information sur les dispositifs de soutien aux entreprises en difficultés

5- Conseil économique et patrimonial
• Projet d’investissement
• Projet de concession de service public, délégation ou transfert de maîtrise d’ouvrage
• Projet de cession, acquisition, prise à bail
• Projet d’aménagement du territoire
• Promotion de l’offre de services de la DNID

6- Conseil en réingéniérie des processus
• Promotion de la full dématérialisation et de l’ASAP dématérialisé
• Accompagnement de l'impact de la dématérialisation sur les processus comptables et financiers
• Promotion du service facturier
• Promotion du partenariat, rédaction de convention de services comptables et financiers/ engagement partenarial et suivi des actions

Missions partagées/en appui du SGC :

1- Conseil budgétaire et comptable
• Qualité et fiabilisation des comptes
• Participation à l’expérimentation des dispositifs alternatifs dans le cadre de l’expérimentation de certification des comptes locaux
• Analyse des conséquences de modifications institutionnelles du territoire

2- Conseil en matière de dépenses/recettes
• Aide à la détermination d’un ordre de priorité en cas d’insuffisance de trésorerie
• Travaux sur l’optimisation du recouvrement des produits locaux : diagnostic de la chaîne recettes et stratégie
• Promotion des moyens de paiement dématérialisés, accompagnement à la généralisation de l’offre de paiement en ligne
• Sensibilisation sur la fiabilisation des tiers

3- Conseil financier et fiscal
• Réseau d’alerte : détection, avis sur inscription/participation aux réunions
• Détection des activités soumises à la fiscalité commerciale et conseil en matière de suivi

 

Conditions d'exercice particulières

Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la Division des Collectivités locales de la Direction départementale des Finances publiques.

Description du profil recherché

 Profil souhaité :

Qualités requises

• Appétence affirmée pour la mission de conseil ;

• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;

• Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;

• Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;

• Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;

• Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents.

• Disponibilité ;


Compétences requises

• Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;

• Maîtrise des outils bureautiques ;

• Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation

Service de gestion comptable Saint Quentin-en- Yvelines 2, avenue du Centre 78827 GUYANCOURT 

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr