Informations générales
Référence
2025-21866
Date de début de publication
18/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public – Responsable du SIE Départemental de l'Allier H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le Service des Impôts des Entreprises de l’Allier est un poste comptable de niveau CSC 4 (HEA 1). Il a été créé le 1er janvier 2022 de la fusion des trois SIE de Moulins, Montluçon et Vichy. Au 1er janvier 2025, il est composé d’un siège à Cusset et d’une antenne à Montluçon (5 agents). L’antenne de Montluçon n’aura plus d’agent au 01/01/2026.
Il dispose d’un effectif de 37 agents répartis de la manière suivante :
• A+ : 2
• A : 2 (dont 1 sur l’antenne de Montluçon)
• B : 27 (dont 4 sur l’antenne de Montluçon)
• C : 6
Il se décline en :
• 1 cellule comptabilité ;
• 1 cellule Remboursement de crédit de TVA ;
• 1 cellule impôts auto liquidés ;
• 1 cellule impôts locaux ;
• 1 cellule restes à recouvrer.
Le SIE de l’ALLIER est chargé de la gestion et du recouvrement des impôts des professionnels pour l’ensemble du département.
Le service est situé dans CFP qui comprend les services suivants : SIP, SGC, antenne SPFE, SDIF. Le site dispose d'un parking et d'un restaurant administratif.
Principaux enjeux
• Accompagnement des entreprises dans l’accomplissement des obligations fiscales déclaratives et contributives
• Assiette, gestion et recouvrement des impôts des entreprises : TVA, IS, TS, impôts locaux des entreprises etc.
Les principaux indicateurs de charge du service :
- Nombre total d’obligations CFE au 1/01/2025 : 39 446 - Nombre total d’obligations Résultat au 15/01/2025 : 50 784 - Nombre total d’obligations TVA au 15/01/2025 : 45 321 - Nombre total d’obligations TS au 15/01/2025 : 1 124 - Nombre total d’obligations CVAE au 15/01/2025 : 18 729 - Nombre total de redevables PAS au 15/01/2025 : 10 523
Le responsable du SIED joue un rôle particulier dans l'économie locale ce qui nécessite d’entretenir des relations régulières avec nos différents partenaires pour accompagner la structuration du tissu économique, et de travailler en relation sur des dossiers particuliers avec le Conseiller Départemental des Entreprises en Difficulté (CDED).
Conditions d'exercice particulières
Déplacements réguliers sur l'antenne de Montluçon jusqu'à sa fermeture en 2026.
Description du profil recherché
Savoir-faire :
Qualités managériales avérées, capacité à animer, à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif.
Connaissances recherchées :
Connaissances techniques et organisationnelles en matière de fiscalité professionnelle et des applications de gestion utilisées en SIE ;
Expérience préalable en SIE serait appréciée
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable ;
• Connaissances précises des liaisons avec l’ensemble des autres services de la DGFiP, notamment ceux du contrôle fiscal.
Compétences et qualités requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
Capacités d’organisation et de pilotage des missions quotidiennes du SIE (élaboration de plannings, surveillance quotidienne des indicateurs, contrôle interne)
• Qualités relationnelles essentielles dans le cadre des relations interservices.
• Qualités managériales avérées dans un contexte d’évolution des conditions d’exercice des missions du service;
• Sens développé de l'organisation, capacités affirmées d'anticipation et d'accompagnement du changement ; *savoir rendre compte
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Conformément au décret, le recrutement est ouvert uniquement aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Allier (03)
Lieu d'affectation
Centre des Finances Publiques – 8 rue du Bief – 03307 CUSSET
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Christophe DESCHAMPS – christophe.deschamps@dgfip.finances.gouv.fr – 04.70.30.85.33