Informations générales
Référence
2025-21850
Date de début de publication
19/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires (dépôt de la candidature exclusivement dans Passerelles).
Pour les fonctionnaires, ajouter les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable Public -Responsable de la Trésorerie des Etablissements Hospitaliers de Saintes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau de 95 000 agents implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques et de ses directions nationales et spécialisées.
Les missions de la DGFiP, très variées, sont au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, particuliers et entreprises, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités locales et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
La direction départementale des Finances publiques de la Charente-Maritime compte un effectif de 800 agents répartis dans 27 services territoriaux.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Caractéristiques du service:
La Trésorerie des Établissements Hospitaliers de Saintes (de niveau C2-2) est dotée de 20 emplois : 1 comptable, 2 adjoints inspecteurs, 10 contrôleurs et 7 agents.
Principaux enjeux du poste:
La trésorerie assure la gestion budgétaire et comptable de 40 budgets (hôpitaux et EHPAD).
M21 : 5
M21 CRPA : 18
M22 EPRD CRPA : 13
M22 EPRD CRPP : 4
- Nombre de lignes de mandats émises en 2024 : 192 503 (données DELPHES),
- Nombre de lignes de titres émises en 2024 : 667 586 (données DELPHES),
- Nombre de régies : 78 ( dont 26 régies de recettes, 47 régies d'avances et 5 régies mixtes),
- Indicateur de pilotage comptable : 93,25/100.
La trésorerie assure également une mission de conseil auprès des ordonnateurs. Elle est installée dans un bâtiment dédié de Saintes.
Conditions d'exercice particulières
Vous pourrez bénéficier de titres restaurant.
Description du profil recherché
Qualités requises :
- Sens de l’écoute ;
- Aptitude à la conduite du changement ;
- Faculté à emporter l’adhésion des équipes ;
- Capacité à piloter une équipe ;
- Investissement personnel;
- Savoir rendre compte à la direction.
Connaissances recherchées :
- Une connaissance technique du secteur public local;
- Sans être un préalable, une connaissance spécifique du domaine hospitalier et des EHPAD serait appréciée;
- Des compétences managériales affirmées pour encadrer une équipe en période de profondes transformations sont nécessaires ;
- Le candidat devra être en mesure d’accorder une attention particulière aux attentes et exigences d’ordonnateurs importants dans un contexte sensible et évolutif (enjeux et problématiques de l’hôpital public, réforme de la responsabilité des gestionnaires publics etc).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Nouvelle-Aquitaine, Charente Maritime (17)
Lieu d'affectation
18 Rue Saint-Vivien - 17100 Saintes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sebastien.fourmy@dgfip.finances.gouv.fr