Informations générales
Référence
2025-21840
Date de début de publication
12/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
DGT-DEVRH-AA Adjoint(e) au chef de bureau - chargé(e) de communication H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 7 services en centrale et dispose d’un réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe DEV RH, composée de 8 collaborateurs, élabore les principes généraux de la politique de ressources humaines de la direction générale. A cette fin, elle :
- développe une politique RH qualitative et des pratiques RH innovantes ;
- met à disposition des bureaux RH1et RH2 les dispositifs leur permettant de décliner cette stratégie RH ;
- élabore la stratégie de la direction autour du développement des compétences, et notamment managériales, de la mobilité et des parcours professionnels ;
- est chargée du développement de la marque employeur, et de la politique d’attractivité et des actions en matière d’égalité professionnelle et de diversité ;
- conçoit et met en œuvre la politique de développement des compétences de la direction générale, pour l’ensemble des agents, en administration centrale et dans le réseau international ;
- contribue à la mise en place d'outils numériques RH adaptés,
- assure une veille large en matière d’innovation RH et de transformation de la fonction RH afin de proposer de nouvelles actions au sein de la direction
Description du poste
Sous la responsabilité de la cheffe de bureau DEV-RH, et en coordination avec le chef du bureau TRANSFO et Ie/la chef(fe) du POLCOM, Ie (la) titulaire du poste sera chargé(e) de :
Transformation de la communication (plus de cohérence, efficacité, innovation) :
- participer à la conception de tous les sujets de transformation et développement RH, et notamment les sujets numériques
- mettre en cohérence tous les supports de communication du Trésor (interne et externe), grâce à l'élaboration d'une charte graphique
- créer des outils pour faciliter la mise en place de cette charte par les agents
- accompagner la montée en compétence avec des formations à la création de documents
- la mise en place d'une Iigne éditoriale et iconographique
- réalisation d'illustrations
Rendre accessible ce que fait la direction :
- facilitation graphique de sujets importants/complexes
- création de supports : synthèse des publications du Trésor, explications de notions complexes etc...
- infographies
- motiondesign
Principales activités :
- Animation
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Pilotage
- Rédaction
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la Direction.
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- maquette de la nouvelle application du Trésor
- news letter trésor vert
- manafleur
Conditions d'exercice particulières
Temps attendu sur le poste : 2 ans
Description du profil recherché
Savoirs :
- techniques et règles de communication écrite
- règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
- contexte administratif et organisation des ministères
- méthodologie de la chaîne graphique (étapes, acteurs, vocabulaire)
- logiciel In Design
Savoir-faire :
- capacité rédactionnelles (capacité à traduire l'information dans un langage adapté au support et au public)
- gestion de projets, élaboration et suivi d'un échéancier et d'un budget, relations avec prestataires
- repérage des sujets pertinents et brief des auteurs
- maitrise des réseaux sociaux
Savoir-être :
- sens relationnel
- capacité de conceptualisation, initiative
- créativité / sens de l'innovation
- rigueur
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr