DGT-DEVRH-AA Adjoint(e) au chef de bureau - chargé(e) de communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21840  

Date de début de publication

12/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

DGT-DEVRH-AA Adjoint(e) au chef de bureau - chargé(e) de communication H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 7 services en centrale et dispose d’un réseau international.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe DEV RH, composée de 8 collaborateurs, élabore les principes généraux de la politique de ressources humaines de la direction générale. A cette fin, elle :
- développe une politique RH qualitative et des pratiques RH innovantes ;
- met à disposition des bureaux RH1et RH2 les dispositifs leur permettant de décliner cette stratégie RH ;
- élabore la stratégie de la direction autour du développement des compétences, et notamment managériales, de la mobilité et des parcours professionnels ;
- est chargée du développement de la marque employeur, et de la politique d’attractivité et des actions en matière d’égalité professionnelle et de diversité ;
- conçoit et met en œuvre la politique de développement des compétences de la direction générale, pour l’ensemble des agents, en administration centrale et dans le réseau international ;
- contribue à la mise en place d'outils numériques RH adaptés,
- assure une veille large en matière d’innovation RH et de transformation de la fonction RH afin de proposer de nouvelles actions au sein de la direction

Description du poste

Sous la responsabilité de la cheffe de bureau DEV-RH, et en coordination avec le chef du bureau TRANSFO et Ie/la chef(fe) du POLCOM, Ie (la) titulaire du poste sera chargé(e) de :

Transformation de la communication (plus de cohérence, efficacité, innovation) :

- participer à la conception de tous les sujets de transformation et développement RH, et notamment les sujets numériques
- mettre en cohérence tous les supports de communication du Trésor (interne et externe), grâce à l'élaboration d'une charte graphique
- créer des outils pour faciliter la mise en place de cette charte par les agents
- accompagner la montée en compétence avec des formations à la création de documents
- la mise en place d'une Iigne éditoriale et iconographique
- réalisation d'illustrations

Rendre accessible ce que fait la direction :

- facilitation graphique de sujets importants/complexes
- création de supports : synthèse des publications du Trésor, explications de notions complexes etc...
- infographies
- motiondesign


Principales activités :
- Animation
- Conception
- Conseil
- Coordination
- Pilotage
- Rédaction


Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la Direction.

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- maquette de la nouvelle application du Trésor
- news letter trésor vert
- manafleur

 

 

Conditions d'exercice particulières

Temps attendu sur le poste : 2 ans

Description du profil recherché

Savoirs :

- techniques et règles de communication écrite
- règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information
- contexte administratif et organisation des ministères
- méthodologie de la chaîne graphique (étapes, acteurs, vocabulaire)
- logiciel In Design

Savoir-faire :

- capacité rédactionnelles (capacité à traduire l'information dans un langage adapté au support et au public)
- gestion de projets, élaboration et suivi d'un échéancier et d'un budget, relations avec prestataires
- repérage des sujets pertinents et brief des auteurs
- maitrise des réseaux sociaux

Savoir-être :

- sens relationnel
- capacité de conceptualisation, initiative
- créativité / sens de l'innovation
- rigueur

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr