Informations générales
Référence
2025-21761
Date de début de publication
06/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
06/03/2025
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.
Directions et Services
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
SICCRF - Technicien(ne) Informatique de proximité H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Service Informatique de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes (SICCRF) est un Service à Compétence Nationale (SCN) chargé de mettre en œuvre les ressources informatiques auprès des 3500 agents de la DGCCRF.
Il assure plusieurs missions :
Mission 1 : mise à disposition et exploitation d’une infrastructure technique sécurisée
Il construit l’infrastructure technique adaptée et nécessaire au fonctionnement des outils, met en place des plans d’exploitation garantissant la sécurité des systèmes d’information (notamment sauvegarde), le signalement d’alertes et des mesures de cyber protection.
Mission 2 : mise à disposition d’une infrastructure réseau
Il détermine, configure et ajuste l’infrastructure réseau adapté et les règles associées (notamment de cyber sécurité) pour satisfaire les usages des agents à travers principalement le Réseau Interministériel de l’Etat (RIE). Dans le cadre du partage des missions interministérielles de services mutualisés, il administre les réseaux locaux des D(RI)EETS.
Mission 3 : fourniture des moyens informatiques aux agents
Il définit et met à la disposition des agents les moyens informatiques matériels, logiciels transverses (bureautique notamment), la téléphonie mobile et les solutions d’impression adaptés aux missions. Il déploie et met à jour les dispositifs de sécurité liés à tous ces équipements. En complément, il assure une mission de proximité pour assister les usages et traiter les dysfonctionnements.
Descriptif de l'employeur (suite)
Mission 4 : maintien en condition opérationnelle des solutions déployées
Il maintient en condition opérationnelle les outils logiciels. Il assure une assistance pour l’expertise des difficultés rencontrées par les agents, il diagnostique les non conformités de fonctionnement, applique les patchs correctifs et de sécurité.
Mission 5 : Construire ou faire évoluer les SI correspondant aux besoins de l’administration
Il analyse les besoins remontés par les utilisateurs et propose des solutions numériques à travers des évolutions des systèmes en service ou de nouvelles offres.
Il met en œuvre les développements, assure les contrôles de conformité technique et de fonctionnement avant leur mise en service auprès des agents.
Le SICCRF en chiffres :
- 74 agents sur 3 sites principaux Paris, Montpellier, Lyon
- Gestion de 1500 postes de travail et 400 smartphones
- 60 polycopieurs
- 2 centres de données
- 50 serveurs physiques et 170 serveurs virtuels
- 200 équipements réseaux
- 50 logiciels
Description du poste
En tant que technicien informatique de proximité, vous assurez l’assistance technique des services informatiques principalement pour l’Administration Centrale, mais aussi pour les SCN ainsi que les unités déconcentrées hébergeant des agents de la DGCCRF.
Vos missions seront principalement :
- L’assistance de premier niveau au contact direct des utilisateurs (administration centrale notamment) ou de niveau 2 en relais des équipes locales en laboratoire, SIC en DD(ETS)PP et en D(R)EETS.
- Le traitement des incidents / demandes de service, le transfert aux entités compétentes si nécessaire, et l’escalade en cas d’incident majeur.
- La contribution à la mise à jour et à l'amélioration des documents de support (FAQ, guides utilisateurs, etc.)
- La préparation, gestion et installation du matériel (PC, smartphones, tablettes, équipements visio, pieuvres, copieurs multifonction, …), l’anticipation des besoins (stock, maintenance et commandes).
- L’utilisation des outils ITSM de suivi (gestion de parc et demandes utilisateurs).
- La participation à l’administration des outils en backoffice en lien avec les équipes techniques transverses.
- L’accompagnement et la formation des utilisateurs lors de changement de système d’exploitation, de suite bureautique ou de solutions de webconférence / visioconférence et participation à la création de didacticiels ou de supports de démonstration.
- La délivrance de certificats numériques aux agents sur carte ou tout autre support amovible.
Le poste comprend un éventail complet des outils informatiques fournis aux agents ; les logiciels et périphériques, les solutions d’impression, de webconférence et de visioconférence, l’équipement des salles de réunion.
Vous avez une bonne maîtrise des environnements logiciels, des compétences en communication et une capacité à expliquer et à comprendre le besoin utilisateur. Vous possédez l’esprit d’équipe et le sens du service.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de télétravailler à raison d’un jour par semaine si les conditions du service le permettent. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine.
Description du profil recherché
Agent ayant une expérience solide dans l’assistance technique informatique de proximité. Connaissance en logiciel ITSM requise. La qualification pupitreur assistant utilisateur est souhaitée.
La qualification informatique PAU est souhaitée. Elle peut être remplacée par une expérience suffisante dans un poste similaire. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59 boulevard Vincent-Auriol 75013
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-paul.emzivat@dgccrf.finances.gouv.fr / Charles.picard@dgccrf.finances.gouv.fr