SICCRF - Technicien(ne) Informatique de proximité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21761  

Date de début de publication

06/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/03/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs

Intitulé du poste

SICCRF - Technicien(ne) Informatique de proximité H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service Informatique de la Concurrence Consommation et Répression des Fraudes (SICCRF) est un Service à Compétence Nationale (SCN) chargé de mettre en œuvre les ressources informatiques auprès des 3500 agents de la DGCCRF.

Il assure plusieurs missions :

Mission 1 : mise à disposition et exploitation d’une infrastructure technique sécurisée

Il construit l’infrastructure technique adaptée et nécessaire au fonctionnement des outils, met en place des plans d’exploitation garantissant la sécurité des systèmes d’information (notamment sauvegarde), le signalement d’alertes et des mesures de cyber protection.

Mission 2 : mise à disposition d’une infrastructure réseau

Il détermine, configure et ajuste l’infrastructure réseau adapté et les règles associées (notamment de cyber sécurité) pour satisfaire les usages des agents à travers principalement le Réseau Interministériel de l’Etat (RIE). Dans le cadre du partage des missions interministérielles de services mutualisés, il administre les réseaux locaux des D(RI)EETS.

Mission 3 : fourniture des moyens informatiques aux agents


Il définit et met à la disposition des agents les moyens informatiques matériels, logiciels transverses (bureautique notamment), la téléphonie mobile et les solutions d’impression adaptés aux missions. Il déploie et met à jour les dispositifs de sécurité liés à tous ces équipements. En complément, il assure une mission de proximité pour assister les usages et traiter les dysfonctionnements.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

Mission 4 : maintien en condition opérationnelle des solutions déployées


Il maintient en condition opérationnelle les outils logiciels. Il assure une assistance pour l’expertise des difficultés rencontrées par les agents, il diagnostique les non conformités de fonctionnement, applique les patchs correctifs et de sécurité.


Mission 5 : Construire ou faire évoluer les SI correspondant aux besoins de l’administration


Il analyse les besoins remontés par les utilisateurs et propose des solutions numériques à travers des évolutions des systèmes en service ou de nouvelles offres.


Il met en œuvre les développements, assure les contrôles de conformité technique et de fonctionnement avant leur mise en service auprès des agents.


Le SICCRF en chiffres :

  • 74 agents sur 3 sites principaux Paris, Montpellier, Lyon
  • Gestion de 1500 postes de travail et 400 smartphones
  • 60 polycopieurs
  • 2 centres de données
  • 50 serveurs physiques et 170 serveurs virtuels
  • 200 équipements réseaux
  • 50 logiciels

Description du poste

En tant que technicien informatique de proximité, vous assurez l’assistance technique des services informatiques principalement pour l’Administration Centrale, mais aussi pour les SCN ainsi que les unités déconcentrées hébergeant des agents de la DGCCRF.

Vos missions seront principalement :

  • L’assistance de premier niveau au contact direct des utilisateurs (administration centrale notamment) ou de niveau 2 en relais des équipes locales en laboratoire, SIC en DD(ETS)PP et en D(R)EETS.

  • Le traitement des incidents / demandes de service, le transfert aux entités compétentes si nécessaire, et l’escalade en cas d’incident majeur.

  • La contribution à la mise à jour et à l'amélioration des documents de support (FAQ, guides utilisateurs, etc.)

  • La préparation, gestion et installation du matériel (PC, smartphones, tablettes, équipements visio, pieuvres, copieurs multifonction, …), l’anticipation des besoins (stock, maintenance et commandes).

  • L’utilisation des outils ITSM de suivi (gestion de parc et demandes utilisateurs).

  • La participation à l’administration des outils en backoffice en lien avec les équipes techniques transverses.

  • L’accompagnement et la formation des utilisateurs lors de changement de système d’exploitation, de suite bureautique ou de solutions de webconférence / visioconférence et participation à la création de didacticiels ou de supports de démonstration.

  • La délivrance de certificats numériques aux agents sur carte ou tout autre support amovible.

 

Le poste comprend un éventail complet des outils informatiques fournis aux agents ; les logiciels et périphériques, les solutions d’impression, de webconférence et de visioconférence, l’équipement des salles de réunion.

 

Vous avez une bonne maîtrise des environnements logiciels, des compétences en communication et une capacité à expliquer et à comprendre le besoin utilisateur. Vous possédez l’esprit d’équipe et le sens du service.

 

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de télétravailler à raison d’un jour par semaine si les conditions du service le permettent. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine.

Description du profil recherché

Agent ayant une expérience solide dans l’assistance technique informatique de proximité. Connaissance en logiciel ITSM requise. La qualification pupitreur assistant utilisateur est souhaitée.

La qualification informatique PAU est souhaitée. Elle peut être remplacée par une expérience suffisante dans un poste similaire. Les fonctions peuvent nécessiter épisodiquement des déplacements en France métropolitaine.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-paul.emzivat@dgccrf.finances.gouv.fr / Charles.picard@dgccrf.finances.gouv.fr