Informations générales
Référence
2025-21735
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP et les fonctionnaires titulaires l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
IPFiP / AP - Responsable de la Brigade de Vérification (BDV) LORIENT H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP du Morbihan compte 833 emplois pour assurer ses missions et dispose de 22 services territoriaux répartis dans 6 communes du département.
Les services de Direction sont installés à Vannes.
Description du poste
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur Principal des finances publiques (IPFiP) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La BDV est installée à Lorient sur un site qui accueille 7 autres services (SIE, SIP, SPF, SGC, PCE, PNCD et antenne du PCRP) soit près de 190 agents.
La BDV de Lorient se partage, avec la BDV de Vannes, la couverture du périmètre départemental.
Caractéristiques du service :
- Au 01/09/2024, en plus du responsable de service, 10 emplois de catégorie A sont implantés à la BDV de Lorient.
Principaux enjeux :
- Les priorités du service sont de réprimer les fraudes les plus graves, de favoriser la conclusion apaisée des contrôles et de participer à l’amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal.
- Au titre de ses missions, le chef de brigade doit assurer un bon cadencement des contrôles afin de maintenir une bonne qualité des opérations de CFE. A cet effet, il attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.
- Il s’assure de la sécurité et de la régularité des dossiers au travers du visa des pièces de procédure adressées aux contribuables vérifiés.
- Il pilote également les mises en recouvrement et sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Connaissances étendues en matière de contrôle fiscal : législation, procédure ;
- Très bonnes connaissances juridiques, fiscales et comptables ;
- Expérience préalable de management serait appréciée ;
- Maîtrise des applications informatiques spécifiques au contrôle fiscal (ALPAGE, RIALTO, ALTO…).
Qualités requises :
- Capacité à animer et à faire adhérer les équipes ;
- Sens de l’organisation ;
- Aptitude avérée au pilotage et à la conduite du changement ;
- Sens affirmé du relationnel et de la communication en interne et en externe ;
- Qualités rédactionnelles confirmées, avec un esprit d'analyse et de synthèse;
- Capacité à accompagner l'évolution des méthodes de travail (déploiement de l'applicatif Pilat) ;
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bretagne, Morbihan (56)
Lieu d'affectation
LORIENT
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Responsable du pôle gestion fiscale: valery.andrieux@dgfip.finances.gouv.fr 02 97 01 50 02