Informations générales
Référence
2025-21716
Date de début de publication
04/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/03/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat
Intitulé du poste
(DG-FIN2) Conseiller(ère) en ingénierie d'achats chargé(e) du contrôle de gestion achats (cat. B)
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI)
Sous-direction Finances et Achats
11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL
La douane réalise près de 200 M€ d’achats par an, dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.
Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier» (FIN 1), «Achats» (FIN 2) et «Comptabilité et du recouvrement» (FIN 3). Lui est rattaché l’établissement public de la Masse des Douanes dont elle assure la tutelle.
Le bureau FIN 2 comprend environ 30 agents et s’organise autour de quatre sections : « Stratégie, pilotage et performance achats », « Commande publique», «Achats» et « Approvisionnements ». A ce titre, il élabore la stratégie Achat de la DGDDI et de son réseau, définit des objectifs de performance achat, anime le réseau des acteurs, établir la programmation des achats, assure la passation des marchés ainsi que leur suivi et la gestion opérationnelle des achats de certains services de la Douane.
Descriptif de l'employeur (suite)
La section « Pilotage » comprend 5 rédacteurs et 1 apprenti. Elle est en charge de l’animation du réseau achat de la Douane (services déconcentrés et à compétence nationale), du suivi des dossiers présentés à la Mission ministérielle achats (MMA), de la représentation de la Douane en ateliers ministériels ou interministériels.
Elle est également chargée de concevoir des outils d’aide au pilotage dans le cadre des procédures de marché, au contrôle interne et au contrôle de gestion achats.
Description du poste
Sous l’autorité du chef de section « Pilotage », le (la) chargé(e) de contrôle de gestion achats aura pour fonctions principales de :
Assurer la mise en œuvre du contrôle de gestion achats
Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de pilotage, d’évaluation et de suivi des fournisseurs dans une démarche d’amélioration continue des processus ;
Recueillir et consolider les données achats (cartographie des achats, identification des segments à enjeux, etc.) contribuant à la définition des stratégies d’achat ;
Procéder très régulièrement à des extractions CHORUS et analyser les données marchés à des fins statistiques et stratégiques ;
Suivre la performance achat : concevoir des outils et tableaux de bord, calculer et analyser les indicateurs de performance achat (interface avec les acheteurs pour le recensement régulier, exhaustif et fiable des gains réalisés dans leurs domaines respectifs), communiquer les résultats et jouer un rôle d’alerte le cas échéant ;
Conseiller le responsable directionnel achat (RDA) et son adjoint dans l’élaboration, la mise en œuvre et le renouvellement des plans d’actions achat (programmation quadriennale, achats responsables, achats innovants…) ;
Concevoir des outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources du bureau dans le domaine des achats.
Suivre le déploiement et l’exécution des marchés interministériels
Représenter la Douane dans les instances de travail organisées par la Direction des achats de l’État, la MMA ou par tout autre ministère porteur d’un marché interministériel ;
Participer au lancement et au déploiement des marchés interministériels en lien avec les autres bureaux de la direction générale et les services déconcentrés ;
Vérifier l’existence de supports contractuels lorsqu’un besoin ne peut être couvert par un marché Douane existant ;
Suivre l’indicateur relatif à la part des marchés mutualisés dans les dépenses du programme 302.
Contribution au pilotage et au suivi du plan Bercy vert en lien avec les différents interlocuteurs intervenant dans le cadre de ces travaux (Réseau, Fin1, Dstrat, MMA…) ; à ce titre, le titulaire du poste aura vocation à être désigné comme référent du plan mobilité de la Douane.
Les fondamentaux pour un poste de contrôleur(se) de gestion sont :
- la rigueur, l’esprit d'analyse, la fiabilité et le sens critique ;
- une bonne aisance relationnelle, une forte capacité d'adaptation et de l'autonomie ;
- une curiosité naturelle et une forte volonté de s'approprier et de faire évoluer les outils et de participer activement à des projets ambitieux ;
- une excellente maîtrise d'Excel permettant de gérer des volumes de données importants.
Une connaissance des outils du SI Achats de l’État (APPACH, PLACE) et surtout CHORUS sera un plus.
Conditions d'exercice particulières
Niveau d’études minimum souhaité : Niveau 6 Licence / diplômes équivalents
Niveau d’expérience minimum requis : confirmé
Poste à temps plein
Télétravail possible (sous conditions) - Déplacements ponctuels.
Plan de formations proposé
Restauration collective, salle de sport, stand de boulangerie le jeudi matin
Centre de documentation
Parkings voiture et vélo
Pour en savoir plus sur nos activités :
https://www.linkedin.com/posts/cl%C3%A9mentine-rits-a548275_cv-invers%C3%A9bureau-achats-dgddi-activity-7160230537155006465-RCwV?utm_source=share&utm_medium=member_ios
Description du profil recherché
Savoirs:
- Achats et marchés publics (RIME)
- Ingénierie d’achat (RIME)
- Application informatique dédiée
Savoir-faire:
- Analyser (information, document, réglementation) (RIME)
- Rédiger (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être:
- Etre rigoureux
- Autonomie
- Esprit de synthèse (RIME)
- Sens de l'innovation / Créativité (RIME)
Vos contacts pour ce recrutement :
Cédric LABARRE – Chef de la section « Pilotage »
cedric.labarre@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cedric.labarre@douane.finances.gouv.fr