(DG-FIN2) Conseiller(ère) en ingénierie d'achats chargé(e) du contrôle de gestion achats (cat. B)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21716  

Date de début de publication

04/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/03/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Conseillère / Conseiller en ingénierie d'achat

Intitulé du poste

(DG-FIN2) Conseiller(ère) en ingénierie d'achats chargé(e) du contrôle de gestion achats (cat. B)

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI)
Sous-direction Finances et Achats

11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL

 

La douane réalise près de 200 M€ d’achats par an, dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.
Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier» (FIN 1), «Achats» (FIN 2) et «Comptabilité et du recouvrement» (FIN 3). Lui est rattaché l’établissement public de la Masse des Douanes dont elle assure la tutelle.

Le bureau FIN 2 comprend environ 30 agents et s’organise autour de quatre sections : « Stratégie, pilotage et performance achats », « Commande publique», «Achats» et « Approvisionnements ». A ce titre, il élabore la stratégie Achat de la DGDDI et de son réseau, définit des objectifs de performance achat, anime le réseau des acteurs, établir la programmation des achats, assure la passation des marchés ainsi que leur suivi et la gestion opérationnelle des achats de certains services de la Douane.

Descriptif de l'employeur (suite)

La section « Pilotage » comprend 5 rédacteurs et 1 apprenti. Elle est en charge de l’animation du réseau achat de la Douane (services déconcentrés et à compétence nationale), du suivi des dossiers présentés à la Mission ministérielle achats (MMA), de la représentation de la Douane en ateliers ministériels ou interministériels.

Elle est également chargée de concevoir des outils d’aide au pilotage dans le cadre des procédures de marché, au contrôle interne et au contrôle de gestion achats.

Description du poste

Sous l’autorité du chef de section « Pilotage », le (la) chargé(e) de contrôle de gestion achats aura pour fonctions principales de :


Assurer la mise en œuvre du contrôle de gestion achats


Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de pilotage, d’évaluation et de suivi des fournisseurs dans une démarche d’amélioration continue des processus ;


Recueillir et consolider les données achats (cartographie des achats, identification des segments à enjeux, etc.) contribuant à la définition des stratégies d’achat ;


Procéder très régulièrement à des extractions CHORUS et analyser les données marchés à des fins statistiques et stratégiques ;
Suivre la performance achat : concevoir des outils et tableaux de bord, calculer et analyser les indicateurs de performance achat (interface avec les acheteurs pour le recensement régulier, exhaustif et fiable des gains réalisés dans leurs domaines respectifs), communiquer les résultats et jouer un rôle d’alerte le cas échéant ;


Conseiller le responsable directionnel achat (RDA) et son adjoint dans l’élaboration, la mise en œuvre et le renouvellement des plans d’actions achat (programmation quadriennale, achats responsables, achats innovants…) ;
Concevoir des outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources du bureau dans le domaine des achats.

Suivre le déploiement et l’exécution des marchés interministériels


Représenter la Douane dans les instances de travail organisées par la Direction des achats de l’État, la MMA ou par tout autre ministère porteur d’un marché interministériel ;


Participer au lancement et au déploiement des marchés interministériels en lien avec les autres bureaux de la direction générale et les services déconcentrés ;
Vérifier l’existence de supports contractuels lorsqu’un besoin ne peut être couvert par un marché Douane existant ;


Suivre l’indicateur relatif à la part des marchés mutualisés dans les dépenses du programme 302.

Contribution au pilotage et au suivi du plan Bercy vert en lien avec les différents interlocuteurs intervenant dans le cadre de ces travaux (Réseau, Fin1, Dstrat, MMA…) ; à ce titre, le titulaire du poste aura vocation à être désigné comme référent du plan mobilité de la Douane.


Les fondamentaux pour un poste de contrôleur(se) de gestion sont :


- la rigueur, l’esprit d'analyse, la fiabilité et le sens critique ;


- une bonne aisance relationnelle, une forte capacité d'adaptation et de l'autonomie ;


- une curiosité naturelle et une forte volonté de s'approprier et de faire évoluer les outils et de participer activement à des projets ambitieux ;

- une excellente maîtrise d'Excel permettant de gérer des volumes de données importants.

Une connaissance des outils du SI Achats de l’État (APPACH, PLACE) et surtout CHORUS sera un plus.

 

Conditions d'exercice particulières

Niveau d’études minimum souhaité : Niveau 6 Licence / diplômes équivalents
Niveau d’expérience minimum requis : confirmé


Poste à temps plein

Télétravail possible (sous conditions) - Déplacements ponctuels.


Plan de formations proposé


Restauration collective, salle de sport, stand de boulangerie le jeudi matin


Centre de documentation


Parkings voiture et vélo

Pour en savoir plus sur nos activités :

https://www.linkedin.com/posts/cl%C3%A9mentine-rits-a548275_cv-invers%C3%A9bureau-achats-dgddi-activity-7160230537155006465-RCwV?utm_source=share&utm_medium=member_ios

Description du profil recherché

Savoirs:

  • Achats et marchés publics (RIME)
  • Ingénierie d’achat (RIME)
  • Application informatique dédiée

Savoir-faire:

  • Analyser (information, document, réglementation) (RIME)
  • Rédiger (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)

 Savoir-être:

  • Etre rigoureux
  • Autonomie
  • Esprit de synthèse (RIME)
  • Sens de l'innovation / Créativité (RIME)

 

 

Vos contacts pour ce recrutement :

Cédric LABARRE – Chef de la section « Pilotage »

cedric.labarre@douane.finances.gouv.fr

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

cedric.labarre@douane.finances.gouv.fr