Informations générales
Référence
2025-21525
Date de début de publication
20/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/02/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative et état des services.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
DGDDI (DG-EPA Masse) - Rédacteur(trice) « audit et régularisation des charges » H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Service central de l'EPA "La Masse des douanes"
Direction générale des douanes et droits indirects
8 avenue des Minimes
94300 Vincennes
Descriptif de l'employeur (suite)
Créé par décret n°97-1181 du 24/12/97, l’établissement public administratif de la Masse des Douanes a pour objet de pourvoir au logement des agents douaniers au sein de son parc d’environ 3 000 logements, correspondant à des cités domaniales et à des logements réservés auprès de bailleurs sociaux.
L’EPA Masse présente une organisation déconcentrée, composée de trois structures :
- un service central (fonction d’ordonnateur principal) composé de 17 agents et situé à Vincennes,
- une agence comptable (fonction de comptable principal),
- 14 services territoriaux répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin (fonction d’ordonnateurs secondaires).
Rattaché à la sous-direction finances et achats de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects et placé sous l’autorité de la directrice et de son adjoint, le service central de l’EPA Masse comprend :
- une cellule Affaires générales et juridiques,
- une cellule Politique budgétaire et immobilisations,
- une cellule Marchés publics et opérations de travaux,
- une cellule Vie Locative et système d’information.
Description du poste
Le poste, rattaché à la cellule Vie Locative, s’articule autour de 2 pôles d’activité :
1. Audit et contrôle interne :
- participer aux audits annuels assurés par le service central auprès des services territoriaux,
- assurer le pilotage des contrôles internes de premier niveau réalisés par les services territoriaux,
- rédiger la synthèse des audits de premier niveau à l’attention de la direction de l’établissement et des corps de contrôle,
- mettre en œuvre des actions de contrôle interne et participer aux comités dédiés (COPIL, CODIR),
- analyser le processus pour valoriser les bonnes pratiques professionnelles et pour apporter des conseils aux services territoriaux.
2. Vie locative – Régularisation des charges locatives :
- contribuer à la gestion locative au niveau central sur le volet « régularisation des charges » (forte sollicitation des services déconcentrés sur ce point ; assistance aux utilisateurs),
- assurer le réajustement des provisions pour charges et fournir des synthèses s’y rapportant à la cellule Politique budgétaire.
Pour ces 2 pôles d’activité, le rédacteur(trice) pourra être amené à préparer des formations à destination des services territoriaux pour le système d’information ULIS (END Tourcoing) et processus de régularisation des charges locatives (Montreuil ou Vincennes).
Prise d’initiative et formulation de propositions tendant à innover et améliorer l’efficience des processus existants sont essentielles. Le rédacteur(trice) évolue dans un environnement associant travail autonome et en équipe en participant à des dossiers transversaux.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Audit interne des services territoriaux (2 audits annuels à prévoir, possibles déplacements – métropole, outre-mer)
- Campagne de régularisation des charges locatives
- Participation à la certification des comptes de l’établissement (volet contrôle interne)
- Organisation de formations sur différents thèmes : SI, régularisation des charges locatives
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
SAVOIRS:
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
- Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
- Contrôle, audit et évaluation (RIME) (à acquérir)
- Outil informatique spécifique au métier - ULIS (à acquérir)
SAVOIR-FAIRE:
- Rédiger (RIME)
- Contrôler (RIME)
- Auditer (RIME) (à acquérir)
- Maitriser les délais (RIME)
SAVOIR-ETRE:
- Autonomie (RIME)
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Organisation (RIME)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Vincennes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
frederic.mar@douane.finances.gouv.fr ou sandrine.ambach@douane.finances.gouv.fr